Algérie-Espagne : Les relations commerciales relancées

09/11/2024 mis à jour: 07:41
3041
Photo : D. R.

En 29 mois, les relations commerciales sont passées des restrictions totales au dégel. Un déblocage grandement salué par les hommes d’affaires des deux pays.

Suspendus depuis juin 2022, à l’exception des hydrocarbures, et repris pour certaines filières depuis quelques mois, les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne sont en voie d’être totalement rétablis. L’autorisation à nouveau aux banques d’établir les domiciliations pour les opérations d’import-export de et vers l’Espagne, à la faveur de la dernière note (6 novembre 2024) de la Banque d’Algérie (BA) adressée aux banques intermédiaires, signe le retour à la normale des relations commerciales algéro-espagnoles.

«Il est à rappeler qu'en vertu de la réglementation des changes en vigueur, les banques intermédiaires agréées doivent veiller à la régularité des opérations de commerce extérieur et de change qu'elles traitent.

A ce titre, les banques intermédiaires agréées voudront bien noter que les opérations de domiciliation bancaire des opérations de commerce extérieur de et vers l'Espagne doivent être traitées conformément à la réglementation des changes en vigueur», indique, pour rappel, la note de la BA, alors que celle de juin de 2022 émanant de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) avait demandé le «gel des domiciliations des opérations de commerce extérieur de produits et services ayant pour origine et destination l’Espagne».

En 29 mois, les relations commerciales sont passées des restrictions totales au dégel. Un déblocage grandement salué par les hommes d’affaires des deux pays.

Le cercle de commerce et d’industrie algéro-espagnol n’a pas manqué en effet d'afficher sa satisfaction à l’égard de cette décision dans un communiqué publié sur sa page facebook. «Cette évolution représente une opportunité significative pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays», selon le Cercle présidé par Djamel-Eddine Bouabdallah.

Avec cette nouvelle mesure, il faudrait s’attendre à ce que les échanges entre les deux pays repartent à la hausse, après une période marquée par une baisse suite au revirement du gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara occidental.

Ce qui a eu comme impact la baisse du niveau du échanges commerciaux entre les deux pays et des pertes pour les entreprises espagnoles qui avaient pour habitude de fournir leurs homologues algériennes en intrants (agricoles et industriels) et autres produits.

D’ailleurs, selon les données rendues publiques en janvier 2023 par le ministère espagnol du Commerce sur son site internet, les pertes étaient de 630 millions d’euros, rien que pour la période allant de juin à octobre 2022. D’autres chiffres publiés par la presse espagnole en avril dernier ont évalué ces pertes entre juin 2022 et février 2023 à 1200 millions d’euros, soit un déficit en hausse de 71% par rapport à la même période précédente (juin 2021-février 2022).

L’Algérie a fourni à l’Espagne 69,08 TWh en 2024

Selon la même source, les exportations des entreprises espagnoles ont baissé de 86,6% au cours de la même période,  passant à 192,9 millions contre 1441,4 millions enregistrées entre juin 2021 et février 2022. Après cette phase sèche, les échanges ont commencé à reprendre progressivement en janvier 2024.

L’Espagne étant l’un des principaux fournisseurs de l’Algérie en intrants agricoles, notamment avicole et sachant que la filière avicole traversait une crise durant cette période, il fallait des mesures pour la relancer. Dans ce cadre, L’ABEF, dans une note datée du 14 janvier 2024, a débloqué l’importation de certains produits en provenance d’Espagne. Il s’agit des poussins de chair, les poussins de ponte et les œufs destinés à la couvaison. Un pas a donc été franchi avant d’être suivi par d’autres avec le déblocage de l’importation des viandes rouges en février 2024, à quelques semaines du mois de Ramadhan.

De son côté, l’Algérie a exporté par la suite des produits sidérurgiques et cimentiers vers l’Espagne, avant de renouer totalement avec les échanges après la dernière note de la BA. Et ce en attendant que le relations se consolident davantage entre deux partenaires historiques, surtout que l’Algérie reste le principal fournisseur de l’Espagne en gaz naturel.

Sur les huit premiers mois de l’année 2024, l’Algérie a exporté vers l’Espagne un total cumulé de 69,08 TWh de gaz naturel, soit 36,2% des importations globales de gaz de l’Espagne, confirmant son statut de premier fournisseur. En 2023, l’Algérie occupait également cette position, suivie par les Etats-Unis et la Russie. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.