Alger : Réouverture du marché des Trois-Horloges

10/03/2024 mis à jour: 06:57
16480

Après une fermeture qui a duré plus de cinq ans, le mythique marché des Trois-Horloges de Bab el Oued vient de rouvrir ses portes. Démoli en avril 2019, l’espace commercial, dont les travaux avaient été entamés sur la base d’une nouvelle maquette, a été réalisé selon un design qui épouse l’air du temps. 

Edifiée sur quatre niveaux dont un sous-sol et dotée de deux monte-charge, la nouvelle structure commerciale accueille depuis jeudi dernier le premier «contingent» de commerçants qui occupent les carreaux de fruits et légumes et une aire bien aménagée et spacieuse réservée aux poissonniers. 

Pour le moment, deux niveaux sont opérationnels, en attendant d’attribuer les carreaux des deux autres étages aux «futurs pensionnaires», selon une source crédible au niveau de la RFVA (Régie foncière de ville d’Alger). 

Désormais, les abords du marché qui étaient congestionnés par les petits commerçants de l’informel depuis des lustres seront libérés, une fois tous les carreaux du marché attribués. «Les souscripteurs qui répondent aux conditions du cahier des charges pourront exercer dans cet espace», fait-on savoir. 

Notons que les propriétaires de magasins des alentours ont, à maintes reprises, soulevé ce problème de pratique commerciale déloyale auquel ils sont confrontés, en sus des désagréments que cause ce négoce de la rue pour les riverains.

 Aussi, dans le cadre de la requalification des marchés de proximité à laquelle s’est attelée la wilaya, un module du marché Nelson est désormais ouvert aux chalands, mais nombre de commerçants refusent d’occuper les lieux, préférant «racoler» la clientèle aux abords de l’espace commercial.  

Enfin, notons que le marché de proximité de la rue Ahmed-Bouzrina (ex-La Lyre), qui date lui aussi de l’ère coloniale, fait l’objet de travaux menés de fond en comble et tambour battant et ce, depuis cinq mois.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.