Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a inspecté, samedi, plusieurs projets s’inscrivant dans le cadre de la réhabilitation de la capitale et de la relance de la cadence de son développement.
Accompagné du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, et de la présidente de l’APW, Nadjiba Djilali, il s’est rendu dans six circonscriptions administratives de la capitale. Le ministre s’est enquis de la réalisation d’un nombre de projets de développement, soulignant la nécessité d’accélérer le rythme des travaux et de fournir un service de qualité aux citoyens.
Dans la circonscription administrative de Baraki, M. Merad a inspecté les travaux de réalisation d’un hôpital de 120 lits (à un stade avancé), soulignant que ce projet, à l’instar d’autres en cours de réalisation à Aïn Benian (hôpital de 120 lits), Réghaïa (maternité) et Mahelma (hôpital de cardiologie pédiatrique), permettra d’atténuer la pression sur le secteur de la santé, d’offrir des services de qualité aux citoyens au niveau des nouvelles cités, et de «créer un équilibre dans l’accès des citoyens aux services publics sans exclusion, ni marginalisation aucunes».
En marge de sa visite d’inspection des travaux d’aménagement de la façade maritime au niveau de la partie ouest du port d’Alger (la Pêcherie), ainsi que la façade adjacente au boulevard Mira à Bab El Oued, le ministre de l’Intérieur a souligné que la réhabilitation de la façade maritime se voulait «un projet ambitieux prévoyant, entre autres, l’aménagement des voûtes reliant La Casbah à la place des Martyrs sur le front de mer, pour abriter nombre de structures touristiques, culturelles et commerciales à même de créer une dynamique importante», ajoutant que «les travaux conçus et réalisés par des Algériens feront de la capitale l’une des plus belles villes en Méditerranée».
Dans la région est d’Alger, le ministre a inspecté le projet d’aménagement de la bande côtière située entre Lido et l’embouchure de oued El Harrach, où il a suivi un exposé sur les projets d’aménagement du périmètre de Djamaâ El Djazaïr et des espaces adjacents.
Concernant le plan de circulation dans la capitale, le ministre a écouté, au Centre de commandement et de contrôle de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), un exposé sur «le plan de désengorgement du trafic routier dans la capitale, grâce au système de gestion intelligente des feux tricolores et au système de vidéosurveillance».
Lors de cette visite, le ministre a également inspecté les travaux de la route reliant le complexe olympique Mohamed Boudiaf de Ben Aknoun à Khraicia (2e rocade).
Dans la commune des Eucalyptus, le ministre a procédé à l’inauguration d’une piscine semi-olympique dans la cité d’Ouled El Hadji et honoré la famille du défunt moudjahid, Mohamed Boubakeur, dont la piscine porte le nom.
M. Merad a clôturé sa visite, en s’enquérant du projet du nouveau siège de la circonscription administrative de Dar El Beïda, ainsi que de la cadence de réalisation d’un parc urbain au niveau du quartier d’affaires de Baz Ezzouar.