Dans un bulletin météo spécial émis par l'Office national de la météorologie, des conditions météorologiques exceptionnelles sont prévues dans plusieurs wilayas du pays.
À partir de ce lundi 18 décembre en soirée jusqu'à mardi après-midi, des pluies orageuses accompagnées de grêle sont annoncées. Les quantités de précipitations attendues varient entre 20 et 40 mm localement, avec des possibilités de dépassement de 50 mm dans certains endroits. Les wilayas concernées par cette alerte incluent Béjaïa, Tizi Ouzou, Boumerdès, Alger, Tipaza, Aïn Defla, Médéa, Blida et Bouira. Un deuxième bulletin alerte également sur des pluies orageuses fortes, accompagnées de grêle, dans les wilayas du sud du pays, notamment Illizi, Ouargla, El Oued et Touggourt. Ces conditions météorologiques peuvent entraîner des inondations, des glissements de terrain et des coupures de route.
Routes coupées: La gendarmerie nationale fait le point
Simultanément, la gendarmerie nationale a rendu publique ce lundi 18 décembre la liste des routes coupées dans plusieurs wilayas en raison de l’accumulation de neige et des fortes pluies. Ces fermetures incluent notamment :
- Tizi Ouzou : La route nationale numéro 33 au niveau de la commune d’Ait Boumehdi, la région d’Asoul, est fermée en raison de l’accumulation de neige.
- Bouira : La route nationale numéro 33 reliant les wilayas de Bouira et de Tizi Ouzou, précisément au niveau de la région de Tikjda, commune d’El Asnam, et de la région de Lakoukara, commune de Bechloul, est également fermée à cause de l’accumulation de neige.
- Batna : La route de wilaya numéro 172 reliant la commune d’Ichemoul, wilaya de Batna, et la commune de Bouhmama, wilaya de Khenchela, est également fermée en raison de l’accumulation de neige et des difficultés de circulation sur la route nationale numéro 87 reliant les wilayas de Batna et de Biskra, précisément au niveau de la commune de Teniet El Abed, en raison de l’accumulation de neige.
- Mascara : La route nationale numéro 17 dans sa partie reliant les communes de Hacine et d’El Mohammadia, précisément au lieu-dit Oued Hebri, commune de El Mohammadia, est fermée en raison de la montée du niveau de l’eau.
- Ghilizane : La route de wilaya numéro 52 au niveau du douar El Salihia, commune de Beni Zentis, est fermée en raison de la montée du niveau de l’eau.
- Annaba : La route de wilaya numéro 57 au niveau du pont de Barkouka et du carrefour du village de Zegga, commune de Chetaibi, est fermée en raison de la montée du niveau de l’eau.
Bilan de la Protection Civile sur les 48h passées
Durant les 48 dernières heures, la Protection Civile a été fortement mobilisée face aux intempéries. À Skikda, des interventions ont eu lieu pour l’épuisement des eaux pluviales à l’intérieur de plusieurs habitations, notamment dans la cité 20 Août, cité 400 logements, cité 1ère Novembre et cité Mardj Edib.
À Annaba, les remontées d'eau de l'oued ont provoqué des inondations au niveau du village d'El Azla, entraînant la fermeture de la RN N°57 et du carrefour de chemin wilaya, suite au cumul des eaux pluviales au niveau de la commune de Chetaibi.
Les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Batna ont également été impactées, avec certaines routes fermées en raison des difficultés de circulation causées par l'accumulation de neige.
Plus tôt dans la période du 16 au 17 décembre 2023, des opérations de secours ont été menées à Batna, où la Protection Civile a porté aide et assistance à 15 véhicules coincés en raison du cumul de neige et de verglas. Aucune victime n'est à déplorer, mais ces incidents soulignent les défis liés aux conditions météorologiques extrêmes.
Les autorités publiques et les services de sécurité recommandent aux citoyens de faire preuve de prudence, de suivre attentivement les consignes des autorités locales et de s'informer régulièrement des mises à jour météorologiques.