Le CFA est devenu un exemple et un modèle à suivre pour beaucoup de localités qui n’ont pas hésité à créer leurs propres sections féminines de foot.
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, qui coïncide avec la date du 8 mars de chaque année, la Fédération internationale de football (FIFA) a choisi de mettre un grand coup de projecteur sur le CFA, le club de football féminin d’Akbou, à travers un long reportage intitulé : CFA, plus qu’un club de football féminin, publié en 5 différentes langues sur son site internet.
D’emblée, le rédacteur a choisi de rappeler que le CFA a été fondé un 8 mars de l’année 2010 comme un clin d’œil appuyé à la Journée internationale de la femme durant laquelle on choisit de rappeler le long combat des femmes du monde afin d’accéder à l’égalité des droits et des chances avec l’homme.
La FIFA rappelle aussi que c’est au milieu des années 90 que le football féminin a commencé à faire ses premiers pas et à s’organiser en Algérie. Interrogé, le président et fondateur du club, Omar Merabet, a avoué qu’«à l’origine de la création du club, le but n’était pas vraiment d’évoluer au sein de l’élite algérienne, mais simplement de permettre aux filles de la ville de pratiquer un sport dès l’âge de six ans, tout comme les garçons».
Toutefois, le petit club de la petite ville, Akbou en l’occurrence, s’est mis à concurrencer les grands clubs appartenant aux grandes villes, comme Alger, Oran ou Constantine.
Grâce à ses méthodes d’entraînement, le club vole de succès en succès au point qu’il est surnommé «L’Ajax féminin». En effet, le club s’entraîne en biquotidien avec une séance le matin et une dans la soirée.
Le club a également investi massivement dans la formation, car en plus de l’équipe des seniors, le FCA possède une école renfermant plusieurs catégories, à savoir les rangs minimes, benjamines et cadettes.
Omar Merabet a également insisté sur les actions sociales menées par le club qui n’entend pas limiter ses efforts uniquement au terrain sportif. Le CFA possède ses propres bus ainsi que sa propre ambulance qu’il n’hésite pas à mettre gracieusement au service de toute la communauté. Il met également à la disposition de ses athlètes une salle de musculation, le transport, la restauration et l’hébergement à titre gratuit.
Les responsables du club mettent un point d’honneur à ce que chaque fille soit déposée devant sa porte lorsque les entraînements se terminent tard. Un suivi scolaire est également assuré afin de s’assurer de la réussite des athlètes dans leurs études.
Ainsi, petit à petit, le CFA est devenu un exemple et un modèle à suivre pour beaucoup de localités qui n’ont pas hésité à créer leurs propres sections féminines de foot.
Pour finir, ces derniers jours, trois athlètes du club viennent d’être convoquées en équipe nationale U20. Ghania Ayadi, Thiziri Baali et Aya Slim ont été, en effet, convoquées pour effectuer deux stages au Centre technique national de la FAF dans le cadre de la préparation du tournoi nord-africain de football féminin.
Cependant, ce club, qui continue d’enregistrer d’excellents résultats, demeure, jusqu’à présent, dans l’obligation de recevoir au stade voisin de la commune de Seddouk, car leur terrain n’est toujours pas homologué par les instances de football.