Ait Yahia Moussa (Tizi Ouzou) : Plusieurs sites en attente d’électrification

18/02/2024 mis à jour: 06:43
1973
Photo : D. R.

Le programme d’extension des réseaux électriques tardent encore à démarrer dans beaucoup de communes de la wilaya de Tizi Ouzou. A Ait Yahia Moussa, un élu à l’APC fait état de 700 habitations qui attendent d’être raccordées aux réseaux de Sonelgaz.

50% sont des maisons qui ont été construites dans le cadre du programme d’aide à l’habitat rural, indique-t-il. Les autorités ont identifié, selon lui, huit sites qui bénéficieront du programme d’électrification, soulignant que  les études ont été faites en 2020. Il cite les villages d’Aït Sidi Ali, Ihissithen, Chrifi, Hellil, Ivouhren, Ait Slimane, Iaâzaven et Aît Attela.

«Dans notre localité, il y a 18 foyers qui, officiellement, ne sont pas branchés au réseau d’électricité. Ce sont tous des bénéficiaires du programme du Fonal et certains ont fait des raccordements sur des centaines de mètres à partir de voisins ou de leurs anciennes habitations»,  témoigne un habitant d’Ait Sidi Ali. Ce problème se pose dans beaucoup d’autres communes de la région.

Lors de sa visite dans la wilaya en novembre dernier, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a promis qu’au 2e au deuxième semestre de l’année 2024, toute la wilaya sera raccordée au réseau d’électricité. Ce programme devra toucher 24 000 habitations, a-t-il laissé entendre. «Ce n’est pas un problème d’argent, nous allons voir comment tout réaliser en quelques mois», a souligné M. Arkab ajoutant qu’aucune maison ne restera sans électricité dans le pays. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.