Air Algérie : Des syndicalistes poursuivent leur mouvement de protestation

26/01/2022 mis à jour: 20:28
1692
Sixième semaine de protestation pour cinq techniciens d’Air Algérie / Photo : El Watan

Cinq Techniciens de la navigation aérienne et des opérations (TNAO) d’Air Algérie observent depuis six semaines un rassemblement de protestation au siège national de l’UGTA, place du 1er Mai (Alger), afin de dénoncer leur «licenciement abusif» et exiger leur réintégration au sein d’Air Algérie.

«Cela fait six semaines que nous campons jour et nuit devant le siège de l’UGTA, en dépit des dures conditions climatiques et du risque d’être contaminés par la Covid-19. Jusqu’ici, l’absence d’une solution juste équitable dans le cadre de notre affaire est toujours de mise», ont-ils déploré dans une déclaration rendue publique, lundi, et dont El Watan détient une copie.

Ces travailleurs-syndicalistes ont été licenciés par Air Algérie, leur employeur, sur la base d’une demande de l’union syndicale de l’UGTA de Dar El Beida (Alger) de dissoudre leur section syndicale, pourtant légale et agréée depuis 2018, assurent-ils. La décision de l’union locale de l’UGTA de Dar El Beida, à laquelle leur section syndicale est affiliée, «constitue une violation flagrante de la loi, car elle a outrepassé ses prérogatives», et «enfreint le statut et le règlement intérieur de l’UGTA», dénoncent les protestataires dans leur déclaration.

Avant leur licenciement, ces syndicalistes affirment avoir été victimes de «pressions répétées» dans le cadre de l’exercice de leur droit syndical, pourtant consacré par la Constitution. Ils ont confié avoir été reçus par le secrétaire général de l’UGTA, Salim Labatcha, lequel a saisi le ministère des Transports à propos de leur affaire.

Le secrétaire général de la centrale syndicale s’était engagé à trouver une solution au bout «deux ou trois jours». Mais, «pour le moment, il n’y a rien de concret», ont-ils encore déploré. De nouveau, les cinq techniciens de la navigation aérienne et des opérations d’Air Algérie exhortent le premier responsable de l’UGTA à intervenir de manière «urgente» en vue de leur réintégration au sein de la compagnie aérienne publique et garantir leur «protection» en tant que syndicalistes, affiliés à l’UGTA.

«Nous appelons aussi les autorités concernées à ouvrir une enquête à propos des dépassements dont nous avons été victimes», ont réclamé les protestataires. Ces derniers ne veulent apparemment pas lâcher prise avant la satisfaction de leur unique revendication. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.