Aïn Témouchent : Un budget de 9,1 milliards de dinars mobilisé pour 2025

18/01/2025 mis à jour: 14:57
565

Cette année, la divulgation des opérations d’investissement public arrêtées par la loi de finances 2025 au profit de la wilaya de Aïn Témouchent a revêtu un caractère solennel. 

Les membres de l’exécutif de wilaya se sont vu chacun notifier une part du programme de son secteur de compétence. Au total, le montant de l’enveloppe financière accordée atteint 4,6 milliards de dinars auquel s’ajoutent les deux programmes Atsec (ex-PCD) et du Fonds de garantie des collectivités locales (en remplacement du FCCL), ce qui constitue un total de 9,1 milliards de dinars. Les secteurs qui ont bénéficié de la part la plus importante des crédits sont au nombre neuf : la Protection civile, l’éducation nationale, l’agriculture, l’habitat et l’urbanisme, les travaux publics, la jeunesse et les sports, l’hydraulique, la santé et la justice. 

Dans les recommandations signifiées, il a été longuement question des crédits de paiement (CP) accordés à l’effet d’honorer les engagements souscrits et de la nécessité absolue de leur consommation au cours de l’année, conformément à la loi de règlement budgétaire. Interrogé sur le niveau de consommation des CP pour 2024, le wali a estimé qu’il a été acceptable et même davantage, s’agissant des Atsec, soit un taux d’exécution de 94% pour 2023 et plus de 80% pour 2024. En conséquence, les directeurs ont été instruits pour diligenter la confection des cahiers des charges des marchés auxquels doivent souscrire les entreprises soumissionnaires. Il a été rappelé que leur formulation doit préciser les conditions dans lesquelles les marchés sont passés et seront exécutés. En ce sens, ils ne doivent souffrir aucune ambiguïté dans la formulation risquant d’entraîner un contentieux du type qui impose ultérieurement une réévaluation financière ou un avenant qui compromet leur exécution dans la limite des délais impartis. 

Conséquemment, rendez-vous a été pris pour une évaluation de l’exécution des projets au terme du mois de mars, sachant que cet examen périodique s’effectuera également à l’issue des trimestres suivants.                                                                

Copyright 2025 . All Rights Reserved.