Un montant de plus de 367 millions de dinars a été alloué à cette opération qui a d’ores et déjà commencé.
Près de 73 000 écoliers, issus de familles démunies, vont bénéficier de la prime de solidarité scolaire de l’ordre de 5000 DA, dans la wilaya de Aïn Defla au titre de la rentrée scolaire 2023/2024, a-t-on appris des services de la wilaya.
Les mêmes services ont souligné que toutes les procédures administratives ont été effectuées pour l’octroi de l’allocation de solidarité scolaire d’une valeur de 5000 DA au profit de 73 000 élèves issus de familles démunies à travers la wilaya, indiquant qu’un montant de plus de 367 millions de dinars a été mobilisé à cet effet.
L’opération d’attribution de la prime en question a déjà commencé, selon la même source, ajoutant à l’occasion qu’un lot de plus de 1,8 million de manuels scolaires a été prévu pour cette rentrée, dont une partie a déjà été réceptionnée par les services concernés en attendant la totalité du quota dans les prochains jours.
Les services de la wilaya ont affirmé qu’en prévision de la rentrée scolaire 2023/2024, un établissement d’enseignement moyen, 161 classes d’extension, dont 131 classes dans le palier primaire et 30 autres dans le palier moyen ont été réceptionnés, permettant de faire face à la «surcharge» des classes enregistrée ces dernières années dans certains établissements scolaires de la wilaya.
Ainsi, deux autres établissements d’enseignement moyen et un groupe scolaire vont être mis en service d’ici à la fin du mois en cours, en plus de la réception de plusieurs équipements pédagogiques relevant du secteur de l’éducation nationale avant la fin de l’année, a-t-on souligné de même source.
Toujours dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire, et en vue de permettre aux parents d’élèves d’acquérir à des «prix abordables» les fournitures scolaires, la direction du commerce et de la promotion des exportations a organisé, à partir du 3 septembre, une foire dédiée la commercialisation des fournitures scolaires, l’habillement et le manuel scolaire, a indiqué le chef de service de l’organisation des marchés au sein du même organisme, Bouchakour Abed.
Il a souligné que 28 exposants, dont des opérateurs économiques, des commerçants de gros, des artisans locaux spécialisés dans la fabrication des cartables, sacs à dos et vêtements, ont confirmé leur participation à la manifestation commerciale qui se déroulera au niveau du palais des expositions de la ville de Aïn Defla.
M. Bouchakour a rassuré quant à la disponibilité des fournitures scolaires lors de la foire qui se poursuivra durant une période de 30 jours et au cours de laquelle les familles pourront acquérir les articles scolaires à des prix «très concurrentiels».