Aïn Defla : Près de 6 millions de plants arboricoles produits chaque année

31/01/2024 mis à jour: 20:05
2260
Photo : D. R.

Près de 6 millions de plants de différentes espèces d’arbres fruitiers sont produits chaque année au niveau des pépinières de la wilaya de Aïn Defla, a indiqué la Direction des services agricoles (DSA).

«La wilaya de Aïn Defla réalise annuellement une production de près de 6 millions de plants arboricoles de différentes espèces d’arbres fruitiers, et plus de 4 millions de plants, en moyenne, reçoivent un bulletin d’agréage permettant leur mise en vente sur tout le territoire national», a indiqué le chef de service Inspection phytosanitaire à la DSA, Haouès Benyoucef.

Pour ce qui est des deux millions de plants arboricoles qui ne sont pas agréés, une partie des arbustes n’a pas encore atteint le niveau de croissance nécessaire alors que l’autre partie, soit environ 10% des plants non agréés, est atteinte de maladies et est donc éliminée automatiquement, a souligné M. Haouès.

Pour les 4 millions de plants «certifiés», il s’agit d’abricotier avec 593 250 plants, agrumes (35 150 plants), amandiers (1  070  000 plants), cerisiers (60 710 plants), figuiers (623  600 plants), grenadiers (238 300 plants), noyers (32 600 plants), oliviers (13 200 plants), pêchers (542 800 plants), pistachiers (115 050), pruniers (685  960 plants), vigne (20 800 plants), a-t-on détaillé de même source.

Le chef de service a fait savoir que la production réalisée par les pépiniéristes a permis de répondre «suffisamment» aux besoins des agriculteurs de la wilaya en matière de plants arboricoles fruitiers, observant que les plants de certaines espèces ont été introduits récemment à Aïn Defla, comme le cerisier, l’olivier, le pistachier et la vigne.

M. Haouès a rassuré qu’un suivi phytosanitaire «rigoureux» est assuré par les inspecteurs du Centre national de contrôle et certifications des semences et des plants (CNCC) et de l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (ITAFV) durant tout le processus de production de plants au niveau des pépinières.

Par ailleurs, les services concernés délivrent un bulletin d’agréage officiel permettant aux pépiniéristes de mettre en vente leur production sur le marché à travers le territoire national, a-t-il précisé, ajoutant que ces mesures garantissant la traçabilité du produit préservent la filière arboricole de tous risques des maladies. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.