Ain Defla : Campagne de lutte contre les branchements illicites au réseau d’AEP

11/07/2023 mis à jour: 08:20
2117
Lutte contre les incivilités et les interventions illicites sur le réseau d’AEP - Photo : D. R.

Pas moins de 30 équipes venues de 7 wilayas sont mobilisées pour mener cette campagne de lutte contre les branchements illicites qui se poursuivra jusqu’au 13 juillet en cours.

Une campagne de lutte contre les branchements illicites au réseau de distribution d’eau potable, visant à préserver la ressource et à réduire les risques de maladies à transmission hydrique (MTH), a été lancée en début de semaine à Ain Defla par l’Algérienne des eaux (ADE).

Pas moins de 30 équipes venues de 7 wilayas sont mobilisées pour mener cette campagne de lutte contre les branchements illicites qui se poursuivra jusqu’au 13 juillet en cours et touchera toutes les communes de la wilaya, a indiqué le directeur de l’exploitation et de la maintenance à la direction générale de l’ADE, Ramdane Houchène, en marge de la cérémonie de lancement de la campagne au niveau du complexe sportif Benhamdoud Abdelkader en présence du wali, Abdelghani Filali.

Le même responsable a ajouté que 4 géoradars, pouvant détecter les branchements illicites à une profondeur de 8 mètres, seront utilisés durant cette campagne par les équipes de l’ADE, soulignant que 16 appareils de même type ont été déjà acquis par ledit organisme public pour éradiquer ce phénomène.

Il a fait savoir qu’à cause des branchements illicites «l’eau potable n’arrive pas chez le citoyen malgré sa disponibilité et la distribution de la ressource», indiquant que l’objectif principal de la campagne consiste à «récupérer l’eau» et à réaliser un gain à hauteur de près de 25% de la production.

Cette campagne permet également de lutter contre les maladies à transmission hydrique (MTH), a-t-il souligné, assurant que les branchements illicites «ne se font pas correctement, ce qui fait qu’il y a des infiltrations d’eaux usées dans le réseau de distribution d’eau potable».

Pour sa part, le chef de l’exécutif local, Abdelghani Filali, qui a donné le coup d’envoi de la campagne, a appelé les citoyens à se mobiliser et à accompagner les équipes de l’ADE pour la réussite de cette opération visant à préserver la ressource hydrique.

L’ADE de Aïn Defla a recensé pas moins de 677 branchements illicites au réseau d’alimentation en eau potable en 2022 à travers le territoire de la wilaya. L’élimination de ces branchements a permis la récupération d’un volume d’eau de près de 178 500 m3 d’eau, a-t-on appris auprès de cet organisme.

Signalons que durant les années précédentes trois forages ont été réalisés à Aïn Defla au niveau de neuf communes de l’ouest de la wilaya consécutivement à la baisse du niveau du barrage d’Ouled Mellouk duquel elles s’approvisionnaient.

Outre Rouina (2 forages) et El Attaf (1 forage) où ils sont implantés, ces ouvrages, ont permis de capter les eaux souterraines, pour assurer l’AEP des communes de Zeddine, Bathia, Hassania, Belaâs, El Abadia, Tiberkanine et El Mayenne après que le barrage d’Ouled Mellouk (doté d’une capacité de stockage de 127 millions de m3) duquel elles s’approvisionnaient, se trouve «pratiquement à sec»

Copyright 2024 . All Rights Reserved.