La ministre de l'Environnement et de la Qualité de la vie, Nadjiba Djilali, a salué, lundi à Aïn Defla, les efforts déployés par les pouvoirs publics, tant au niveau central que local, pour sensibiliser les citoyens à la préservation de l’environnement et encourager une culture écologique durable.
Lors d’une visite de travail dans plusieurs communes de la wilaya, accompagnée des autorités locales, la ministre a supervisé une opération de plantation de 1000 arbres forestiers et fruitiers au niveau du barrage Sidi M'hamed Ben Taïba, à l’occasion de la Journée internationale des forêts (21 mars).
Elle a également pris part à d’autres activités commémoratives liées à la Journée arabe pour la réduction des catastrophes naturelles (23 mars), la Journée météorologique mondiale (23 mars) et la Journée mondiale de l’eau (22 mars).
Elle a souligné que ces initiatives constituent une campagne éducative essentielle pour promouvoir le tourisme écologique, inculquer le respect de la nature et sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la préservation des ressources naturelles.
Au jardin botanique de Miliana, Mme Djilali a mis en avant l’importance de la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation des espaces verts, tout en appelant à ouvrir ces lieux au public afin de renforcer l’éducation environnementale et favoriser l’accès à la nature pour tous.
Elle a également inspecté le centre d’enfouissement technique (CET) d’Aïn Defla et plusieurs points de rejet des eaux usées, notamment à Oued Zeboudj (El Hassania), Oued El Hammam (Boumedfaâ) et au point de confluence des oueds à l’est de la wilaya.
La ministre a insisté sur l’amélioration urgente de la gestion des déchets et des rejets d’eaux usées, soulignant leur impact sur l’équilibre écologique et la nécessité de renforcer la protection des écosystèmes locaux.