Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a dressé, hier à Alger, le bilan des réalisations enregistrées cette année dans le domaine économique, notamment en ce qui concerne l'amélioration des indicateurs macroéconomiques et des secteurs des hydrocarbures, de l'industrie, de l'agriculture et des finances, ce qui a permis de renforcer les capacités de résilience de l'économie nationale dans un contexte international fragile et incertain.
Lors de la présentation de la Déclaration de politique générale du gouvernement au Conseil de la nation, en plénière présidée par le président du Conseil, Salah Goudjil, en présence de membres du gouvernement, le Premier ministre a précisé que «l'Algérie a su faire preuve de résilience en maintenant une croissance économique appréciable, qui s'élèvera à 5,3% à la fin de l'année en cours».
Rappelant que la mise en œuvre du plan de politique générale du gouvernement, qui couvre la période entre septembre 2022 jusqu'à fin août 2023 avec les prévisions de clôture de l'année en cours, vient dans un contexte international particulier, le Premier ministre a indiqué que la croissance du PIB hors hydrocarbures de l'Algérie a atteint 4,9% en 2023, ajoutant que le taux d'inflation au cours des sept premiers mois de l'année a atteint 9,5%.
Le niveau des exportations de biens devrait connaître un recul pour s'établir à 52,8 milliards de dollars à fin 2023. Les importations devraient augmenter à 41,5 milliards de dollars à fin 2023, a relevé le Premier ministre, qui a souligné que la balance commerciale demeurera positive avec un excèdent de 11,3 milliards de dollars.
Concernant la situation des finances publiques, le Premier ministre a indiqué que les recettes ont augmenté de 25% entre 2022 et 2023 pour atteindre 8900 milliards de dinars et les dépenses de 52%, atteignant ainsi un total de 14 700 milliards, ce qui a permis, non seulement, la préservation du pouvoir d'achat du citoyen et des conditions d'une relance économique durable en boostant la dynamique du développement, mais aussi le dégel de plus de 780 projets d'une valeur globale de 1273 milliards de dinars, outre les projets lancés dernièrement.
Par ailleurs, M. Benabderrahmane a souligné que les réserves de change ont continué d'augmenter en passant à près de 85 milliards de dollars à fin 2023 en prenant en compte la réserve d'or.
En ce qui concerne le volet lié au développement stratégique du secteur de l'énergie, il a affirmé que l'Algérie a réalisé 10 découvertes de gisements matures entre janvier et fin septembre derniers, lesquels viennent s'ajouter aux 16 découvertes réalisées en 2022, dont 12 puits d'exploration sur les bassins matures et 5 autres sur les bassins émergents et frontaliers, soit respectivement 28 et 18% du programme annuel.
Le Premier ministre a également fait savoir que la valeur d'exportation des hydrocarbures s'est établie, à fin septembre dernier, à près de 38 milliards de dollars (un prix moyen de 82 dollars/baril), soit une augmentation de 69% par rapport aux réalisations de 2021.
Le secteur agricole a connu, poursuit le Premier ministre, des résultats positifs dans plusieurs filières durant la saison dernière, ce qui reflète l'importance que l'Etat accorde à ce secteur, eu égard à son rôle crucial dans la relance de l'économie nationale et la réalisation de la sécurité alimentaire. R. P.