Aï Témouchent : Doublement du budget de wilaya pour 2025

21/11/2024 mis à jour: 21:47
1235

C’est une brusque augmentation que connaît le budget primitif de wilaya pour 2025, soit son doublement, passant de 658 089 450 DA en 2024 à 1 137 665 884 DA.

 Ce rehaussement remarquable s’explique par la suppression de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) qui, au titre des recettes, atteignait 407 201 034 DA en 2024 et son remplacement par deux autres taxes. La première est la taxe locale de solidarité (TLS) qui s’applique aux entreprises opérant dans les secteurs du transport d’hydrocarbures par canalisation et des activités minières. Elle s’est traduite par une recette d’un montant de 940 863 057 DA. 

Le deuxième nouvel impôt perçu par la wilaya, introduit lui aussi en vue de renforcer les ressources des collectivités locales, est la taxe sur les produits pétroliers ou assimilés et qui rapporte au BP 560 469 051 DA.
Par ailleurs, pour ce qui est des dépenses arrêtées, leur répartition va pour 80% au volet fonctionnement du BP, soit 791 410 891 DA, et 20% seulement au profit de la section équipement et investissement, soit 195 829 502 DA, un montant qui est tout de même nettement supérieur au niveau qu’il atteignait habituellement, soit plus de trois fois par exemple qu’en 2024. 

Le wali, installé il y a à peine quelques jours, a émis, entre autres remarques, le souhait que pour l’avenir les recettes du budget soient substantiellement relevées de façon que les chapitres relatifs aux dépenses au titre de l’équipement et de l’investissement augmentent en conséquence. En outre, il a mis en garde les membres de l’exécutif sur les conséquences pour chacun d’eux, à titre personnel, relativement à la non-consommation en cours d’année des crédits de paiement octroyés par le budget de l’État au profit des projets sectoriels qu’ils gèrent, sachant que tout montant non consommé avant la fin de l’année revient de droit au trésor. Pour ce qui est du détail des dépenses, un élu a élevé une protestation soulignant que si les crédits relativement à l’hygiène publique sont votés, les maladies à transmission hydrique et la propagation des animaux nuisibles n’en continuent pas moins de prospérer à travers la wilaya.

Enfin, un membre de la commission des finances de l’APW a dénoncé la non-communication par la direction de l’éducation du nombre d’élèves devant bénéficier du transport scolaire afin que soit arrêté le montant afférent à la dépense à ce titre : «Nous avons attendu une semaine pour obtenir une réponse. Mais en vérifiant les chiffres transmis, nous nous sommes aperçus qu’ils ne correspondaient nullement à la réalité.»

 Le nouveau chef de l’exécutif de wilaya n’a pas manqué de donner de fermes instructions pour que ce type de répréhensible comportement soit banni des usages. Sur un tout autre plan, une autre insatisfaction est à relever, celle-là chez les confrères de la presse qui, un jour plus tôt, avaient été ravis d’entendre l’engagement du wali de mettre fin à la rétention de l’information qui pénalisait leur exercice du devoir d’informer. En effet, ses services n’avaient pas jugé utile de remettre des copies des trois rapports présentés par les directeurs d’exécutif lors de cette session de l’APW. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.