-La capitale est plus propre ces derniers temps. D’ailleurs, Alger a été classée, à de nombreuses reprises ces dernières années, dans le top 10 des villes les plus propres. Avez-vous déployé plus de moyens dans les communes que Netcom couvre ?
Il est vrai que l’établissement déploie des efforts considérables et des investissements conséquents pour le renforcement de ses moyens lui permettant la prise en charge de l’état d’hygiène publique sur les 26 communes afférentes de la wilaya d’Alger formant son champ d’intervention. D’ailleurs, l’établissement ne cesse d’adapter ses besoins en la matière grâce à la mise en place de programmes d’acquisition d’équipements pour le renforcement de son dispositif existant. A titre d’exemple, l’acquisition de camions de collecte de différentes capacités, des bacs, des caissons, du matériel de collecte roulant et des équipements de pré collecte.
Nous avons également mis un suivi régulier du programme d’intervention pour les activités de collecte, de lavage et de balayage qu’il soit manuel ou mécanique, et cela en adéquation avec les impératifs (période estivale et hivernale, mois de Ramadhan) de la voie publique en matière de propreté. A noter que certains secteurs et itinéraires font régulièrement l’objet de rotations supplémentaires pour la collecte des déchets ménagers et également pour la mission de balayage dans les zones de forte affluence du public. Nous avons aussi multiplié les opérations de sensibilisation et de communication auprès des habitants à travers les réseaux sociaux mais aussi le numéro vert mis à la disposition du citoyen.
En plus de la collecte et du balayage, Netcom procédé aussi au lavage de certaines voies et chaussés.
-Envisagez-vous d’élargir l’opération à toutes vos communes ?
L’établissement Netcom, de par son plan d’action et sa stratégie de gestion, œuvre pour le renforcement de ses moyens matériels existants par la programmation d’opérations d’acquisition de différents types de camions de collecte et des équipements de précollecte afin de mieux répondre aux besoins recensés à travers son champ d’intervention. A noter que concernant le nombre actuel des moyens déployés pour le nettoiement et la collecte des déchets ménagers, on compte 370 camions entre collecte et nettoiement.
En ce qui concerne la mission de lavage de la voirie, elle fait partie des prérogatives de notre établissement et concerne principalement les endroits, tels que les places et placettes publiques, les alentours des marchés et mosquées, les escaliers et trottoirs se trouvant dans l’hyper Centre (exemple : Alger-Centre, Basse Casbah, Sidi M’hamed). Cette activité est assez restreinte dans l’espace en raison du nombre limité des moyens de lavage exploités actuellement (les camions de lavage). Néanmoins, un plan de renforcement de ces derniers est mis en œuvre en vue du renforcement du dispositif en question et élargir le champ d’intervention dédié à cette mission.
-Y a-t-il eu un renforcement de l’effectif ?
Face au déficit en moyens humains engendré par le départ du personnel (pour motifs de départ à la retraire ou cessation de la relation de travail), l’établissement mise sur l’optimisation de ses capacités humaines et matérielles tout en demeurant efficace dans l’exécution de ses missions statuaires. Notons que l’établissement compte un effectif global de 4900 agents.
-Les agents d’entretien sont-ils formés ?
L’établissement Netcom dispose d’un programme de formations internes au bénéfice de son personnel. Les cours sont dispensés par des formateurs qualifiés et sélectionnés parmi nos effectifs au niveau de son école de propreté, sise la commune de Bologhine. Il s’agit de formations visant le perfectionnement du personnel dans l’exécution des tâches lui incombant. D’autres modules sont assurés comme «La discipline de travail et le règlement interne» et «La prévention contre les risques professionnels». Nos équipes de sensibilisation et celles de l’école de propreté, en accord avec les directions des académies de la wilaya d’Alger, coordonnent avec les établissements scolaires pour la sensibilisation des enfants (les élèves) pour la protection et la préservation de l’environnement, à travers des jeux éducatifs et des concours récompensant les meilleures activités réalisées.
-Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face au quotidien ?
Pour ce qui concerne les contraintes recensées dans le cadre de l’exécution de nos activités statuaires, elles sont nombreuses. La première est le manque de contribution du citoyen concernant le respect des mesures d’hygiène.
A titre d’exemple, il y a le jet anarchique des déchets ménagers en dehors des points de collecte et des horaires de passage de nos camions de collecte. Je peux aussi citer la complexité du tissu urbain (exiguïté des rues et ruelles), la topographie (terrains à pente raide).
Le stationnement des véhicules dans des artères étroites pose aussi problème car ils gênent le passage des camions de collecte.
La destruction et le vol de bacs de précollecte par des inconnus est un constat auquel nous faisons également face. Il est aléatoire, mais le nombre de bacs perdus est conséquent. Malgré le dépôt de plaintes au niveau des sûretés de compétence, l’établissement subit cette perte qui engendre des coûts supplémentaires pour le remplacement des bacs détruits et/ou volés.
Autre contrainte importante est le déplacement des bacs des points de collecte fixés par les autorités locales dans certains cas de cités. Sachez que le non-respect du tri des déchets, malgré la mise en place de bacs distincts à cet effet (le pain, le carton, le plastique) et les campagnes de sensibilisation pose aussi problème. Par ailleurs, il y a la disponibilité de pièces de rechange et autres pour la réparation de la flotte en panne qui pose problème en plus de l’éloignement du centre d’enfouissement technique (commune de Mahelma/circonscription administrative de Zéralda).
-Quelle est la quantité de déchets collectés au quotidien ?
En moyenne, quelque 1000 tonnes sont collectées par jour. Cette quantité peut atteindre les 2400 tonnes pour certaines périodes de l’année, telles que le mois de Ramadhan et l’Aïd El Adha.
-Le tri sélectif est encore timide chez nous. Pourquoi ?
L’établissement dispose d’une unité chargée du tri des déchets ménagers. Celle-ci est dotée de 10 camions de collecte de déchets récupérables et valorisables, comme le carton et le plastique. L’unité comprend aussi 8 centres de tri pour l’entreposage des matières, tels le carton, les objets ferreux, le plastique et le pain collectés à travers les communes desservies. Aussi, un programme continu est mis en œuvre pour la sensibilisation des citoyens pour adopter le geste écologique. A savoir que le tri des déchets est une solution qui permet de réduire la quantité des déchets ménagers évacués et enfouis au niveau du centre d’enfouissement et les produits issus du tri sont ainsi cédés à des entreprises de recyclage.
Malheureusement, le résultat escompté n’est pas encore atteint. Un travail considérable de sensibilisation des citoyens est entrepris pour la prise de conscience sur l’importance de ce programme et l’implication des citoyens est primordiale. Sachez que l’établissement prévoit à moyen terme l’acquisition de bacs prévus pour le tri des déchets ménagers qui seront installés dans des quartiers sélectionnés en première phase, pour la relance réelle de l’option de tri, pour être ensuite généralisée à travers le champ d’intervention.
-Qu’en est-il de la maintenance de la flotte roulante ?
L’établissement Netcom, de par l’importance de ses missions, a mis en place un programme de maintenance et de réparation des camions en panne. A noter que le programme de formation technique est assuré par l’école de propreté et est réservé aux agents de maintenance du parc roulant (les mécaniciens, les hydrauliciens…)
Propos recueillis par Sofia Ouahib