Agriculture dans le Sahara algérien : Un séminaire international sur la technologie et l’innovation à El Oued

14/11/2024 mis à jour: 19:00
8308
Photo : D. R.

L’Ecole supérieure d’agriculture saharienne d’El Oued organisera les 20 et 21 novembre 2024 la conférence internationale Technology and Innovation to Modernize Saharan Agriculture (Timsa 24) visant à mettre en évidence l’importance de la technologie et de l’innovation dans la modernisation de l’agriculture saharienne.

Cette rencontre scientifique, qui compilera à la fois des recherches et des expériences réussies présentées par des acteurs du domaine de l’agriculture, des chercheurs et des experts algériens et étrangers, s’articulera autour de cinq grands axes fondamentaux, à savoir la gestion des sols et de l’eau, l’innovation dans les sciences animales et l’aquaculture, les approches en sciences végétales, les dimensions politiques, sociales et économiques de l’agriculture durable et les innovations biotechnologiques dans le domaine de l’agroalimentaire.

Plus de 200 communications ont été reçues par le comité scientifique de la rencontre, assure le président de la conférence, le Pr Sofiane Saggaï, dont 180 ont été acceptées pour être présentées lors de l’événement. Pour encourager les chercheurs, notamment les jeunes chercheurs inscrits en doctorat, un accord a été conclu avec deux revues de haut niveau classées, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en catégorie «B» pour publier les meilleures recherches présentées lors de cet important événement scientifique.

En parallèle des activités de la conférence et pour dynamiser certaines filières dans la région du Souf et du Sahara en général, trois workshops, qui seront organisés à l’intention des agriculteurs, des investisseurs du secteur agricole et des étudiantset animés par des spécialistes et des experts, concernent l’élevage de chevaux, l’apiculture et l’aquaculture.

Dans un monde confronté à de profonds défis, notamment le dérèglement climatique, les crises économiques, les tensions géopolitiques et les pressions nutritionnelles et démographiques croissantes, en particulier en Afrique, l’Université d’El Oued se positionne au cœur des recherches sur l’impact des changements climatiques sur les régions sahariennes, et particulièrement sur l’agriculture, en vue de la hausse des températures et la diminution des précipitations entraînent une dégradation des terres, une baisse des rendements et une perte de la biodiversité. Ces défis menacent la sécurité alimentaire et les économies de ces régions et, dans ce contexte, la modernisation de l’agriculture dans les régions sahariennes devient une nécessité.

Les organisateurs entendent mettre l’accent sur les recherches visant l’appui scientifique et technologique à l’adaptation des systèmes alimentaires grâce à des pratiques agricoles durables. Cela implique l’adoption de pratiques avancées et intelligentes, telles que des cultures résistantes à la sécheresse, une irrigation efficace et une gestion avancée des sols.

A cet égard, l’agriculture intelligente offre d’autres solutions pour améliorer la gestion des ressources et des cultures. En outre, une gestion efficace des ressources naturelles est essentielle pour promouvoir des systèmes agricoles résilients et durables, garantir la sécurité alimentaire et protéger les écosystèmes.Cet événement scientifique mondial, abrité par le complexe la Gazelle d’or, escompte de discuter ces questions et explorer des solutions durables qui favorisent le développement agricole et fournissent de la nourriture tout en réduisant les risques environnementaux.              

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.