Agriculture à Béjaïa : 200 km de pistes ouvertes

25/01/2022 mis à jour: 02:11
548

Un linéaire cumulé de 200 km de pistes a été ouvert au cours de ces deux dernières années, à travers différentes localités de la wilaya de Béjaïa. 

C’est ce que nous avons appris auprès d’un responsable de la Direction des services agricoles (DSA), lequel responsable a précisé que ces opérations ont touché l’ensemble des circonscriptions administratives.

«La mise en œuvre de ces infrastructures de base a été réalisée grâce à des dotations budgétaires mobilisées sur deux programmes, en l’occurrence le fonds national de développement agricole et le fonds de garantie et de solidarité entre les communes», a-t-il déclaré en substance.

Pour l’année 2022, a informé le responsable de la DSA, des crédits ont été alloués pour la réalisation d’une première tranche de 11 km de pistes agricoles. «Ce programme est en voie de concrétisation. Cinq communes ont été retenues pour en bénéficier, il s’agit de Boudjelil, Timezrit, Tichy, Souk El Tenine et Tamrijt. Néanmoins, cela reste largement insuffisant par rapport aux besoins exprimés, qui sont de l’ordre de 500 km linéaires», a indiqué notre interlocuteur, tout en caressant le vœu que d’autres tranches seront débloquées ultérieurement, afin de combler le déficit. 

L’ouverture, l’aménagement et l’entretien de ces pistes revêtent un caractère éminemment important, explique-t-on. 

Outre le désenclavement des localités excentrées et recluses, ces ouvrages sont indispensables pour la relance de l’investissement dans les filières agricoles et la sauvegarde du patrimoine forestier. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.