La première réunion de la Commission nationale de supervision du recensement général de l’agriculture (RGA) a eu lieu, hier, sous la présidence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (MADR), Youcef Cherfa, et la Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, Meriem Benmouloud.
Le débat a porté sur les méthodes de la mise en œuvre du recensement sur le terrain, les modalités de son encadrement ainsi que de la formation des agents chargés du recensement et les encadreurs.
Dans ce cadre, une commission technique, présidée par le secteur de l’agriculture, avec la contribution d’autres secteurs, est chargée de mettre en place les mécanismes techniques qui seront utilisés dans le recensement général de l’agriculture, selon le premier responsable du secteur.
La commission nationale est l’organe central chargé de l’animation et de l’encadrement de l’ensemble des opérations d’élaboration et de mise en œuvre du recensement agricole.
Elle étudie et approuve le contenu du dossier technique relatif à cette opération tout en veillant à la réalisation du dossier référentiel des exploitations et des exploitants agricoles au lancement et au suivi de la campagne nationale d’information et de sensibilisation.
Ce recensement général de l’agriculture constitue la troisième opération de ce type depuis l’indépendance, après les recensements de 1973 et 2001.