Les agressions des arbitres et officiels au niveau des différents championnats Amateurs (toutes divisions confondues) continuent de faire couler beaucoup d’encre. Les instances sportives et les autorités compétentes sont plus que jamais interpellées pour mettre fin à ce comportement qui n’honore pas le football national.
La Fédération algérienne de football (FAF) a réagi, hier, sur son site officiel en publiant un communiqué dans lequel elle dénonce les agressions violentes et inacceptables envers les arbitres, notamment au niveau des championnats de football Amateur, appelant à l’application de la réglementation «avec rigueur et sans ménagement».
«Devant ces attitudes anti-sportives et n’ayant aucun lien avec les vertus du sport et les grandes valeurs que véhicule le football, la Fédération algérienne de football (FAF) instruit toutes les ligues à l’effet d’appliquer avec rigueur et sans ménagement la réglementation, et plus particulièrement l’article 114 du règlement du championnat de football Amateur», a écrit la FAF dans son communiqué dans l’article 114 du règlement du championnat de football Amateur. Les sanctions varient en fonction de la gravité de l’agression et du rapport du médecin légiste (si une agression causant une incapacité inférieure à 15 jours).
Le joueur ou le dirigeant peut écoper d’une sanction allant jusqu’à 3 ans de suspension pour le joueur et interdiction à vie d’exercer toute fonction et/ou activité en relation avec le football pour le dirigeant fautif. Sans parler des amendes.
De ce fait, la FAF a instruit les arbitres à porter plainte contre leur agresseur et aux différentes Ligues de se porter partie civile avec les arbitres agressés.
La FAF hausse le ton dans son communiqué et menace de lutter contre toute forme de violence qui protégera le corps arbitral allant «jusqu’à la fermeture des stades», conclut le communiqué de l’instance fédérale.