Durant le seul mois d’août dernier, plus de 100 infractions ont été enregistrées dont 80 cas de travaux réalisés sans permis de construction.
Tant banalisées par la population, les agressions contre le milieu urbain et l’environnement deviennent un phénomène récurrent en Algérie. En dépit de l’arsenal juridique existant et les mesures répressives prises à l’encontre des contrevenants, les récidivistes ne baissent jamais les bras.
C’est le cas dans la wilaya de Sétif où les services de la police de l’urbanisme et de l’environnement de la sûreté la wilaya et ceux de l’assainissement et de l’hygiène ont organisé de nombreuses activités préventives, de sensibilisation et répressives relevant de leurs compétences.
Selon la cellule de communication des mêmes services, ces derniers ont intensifié leurs efforts pour contrer les infractions susceptibles de nuire à l’urbanisme et à l’environnement, en prenant des mesures préventives et d’autres dissuasives pour mettre un terme aux comportements pouvant exposer le citoyen à des risques sanitaires ou environnementaux.
Les chiffres du bilan parvenu à notre rédaction montrent la gravité de ce phénomène qui prend de l’ampleur chaque jour davantage. Durant le seul mois d’août dernier, les éléments de la police ont enregistré plus de 100 infractions liées à l’urbanisme et l’environnement.
Il est mentionné dans le communiqué que dans le domaine de l’urbanisme, il a été recensé 80 infractions liées à la réalisation de travaux de construction sans permis, 4 infractions pour non-respect du permis de construire délivré, 7 autres pour empiétement sur la propriété immobilière et 4 opérations de démolition sur ordre des autorités administratives.
Concernant les agressions contre l’environnement, la sûreté de wilaya a compté 10 infractions liées à la pollution et à l’abandon des déchets inertes. En dépit de tous ces efforts, ce genre de crimes environnementaux demeure persistant nécessitant des textes réglementaires plus répressifs, poussant les réfractaires à réfléchir mille fois avant d’agir.
Par ailleurs et au cours de la même période, les services de sécurité de la wilaya de Sétif, ont saisi 2723 kg de fruits et légumes exposés à la vente de manière non réglementaire, 498 unités et 8 litres de produits alimentaires impropres à la consommation, ainsi que 10,68 quintaux de viandes rouges et blanches avariées.
Ces actions entrent dans le cadre de l’intensification des mesures préventives et de contrôle ciblant les magasins commerciaux, les marchés et les points de vente situés en milieu urbain.
Dans le même sillage et concernant les efforts déployés pour lutter contre le commerce informel, les policiers ont saisi plus de 441 unités d’équipements, d’outils, de ferrailles, de vêtements et d’ustensiles qui étaient exposés à la vente de manière inappropriée.
De ce fait, les services de la sûreté de Sétif avisent les commerçants pour respecter les normes juridiques qui garantissent la livraison au consommateur en bon état des produits alimentaires, en particulier ceux périssables.
Les mêmes services appellent également à l’implication du citoyen, qui est le premier concerné, à signaler toutes les pratiques illégales.