Agence de l’emploi de Souk Ahras : Des chaînes interminables devant les guichets

13/03/2022 mis à jour: 22:50
887

Des dizaines de jeunes prennent d’assaut chaque jour l’antenne de wilaya de l’emploi (AWEM) afin de déposer les dossiers et de s’enquérir des pièces administratives qui doivent composer le dossier de la prime de chômage. 

Des questions relatives à l’actualisation des dossiers des demandeurs d’emploi, des couples chômeurs, d’anciens assurés en rupture avec l’employeur depuis des années, les inscriptions on line, les autres conditions d’éligibilité des dossiers et les perspectives de cette opération qui tient lieu aussi de recensement… et bien d’autres points reviennent souvent. 

Lors d’une récente visite inopinée des autorités locales, le directeur de l’antenne de wilaya, Djamel Hezam, a déclaré au wali de Souk Ahras que toutes les conditions sont réunies pour assurer le bon déroulement de cette opération. Il a indiqué que tout le personnel est mobilisé pour répondre au flux impressionnant des personnes vers les guichets de cette structure. 

«Une inscription on line est déjà possible et toutes les informations sont fournies via notre page Facebook ; de plus, nous sommes quotidiennement à l’écoute des jeunes qui désirent avoir des détails à ce sujet», a-t-il ajouté, tout en annonçant une maîtrise totale de la situation à Souk Ahras. 

Sont déjà 44 000 personnes concernées par les dispositions relatives à cette mesure sociale, sur un total de 56 000 noms qui seront touchés par ledit programme. 

S’agit-il de chiffres retenus après assainissement des listes ou de ceux inscrits avant de procéder à la réception des dossiers ? Dans quelles conditions sera-t-il mis fin à cette prime et quel sera le sort d’un candidat au travail orienté vers un poste qui ne répond pas à son profil ? 

Devons-nous tenir compte à travers les chiffres précités des centaines de gens qui exercent dans l’informel et qui n’en font qu’une rétribution supplémentaire, car refusant l’idée même d’être embauché ? 

Plusieurs autres questions foisonnent dans la tête du citoyen lambda et méritent réponse. Une instruction pour la tenue d’une conférence de presse à ce sujet en coordination avec la radio locale de Souk Ahras n’a pas connu de suite.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.