Afrique : Plus de 60% des emplois liés aux systèmes agroalimentaires

05/04/2023 mis à jour: 06:09
1109

Un milliard vingt-trois mille personnes travaillent dans les systèmes agroalimentaires mondiaux et près de la moitié de la population mondiale vit dans des ménages liés à ces mêmes systèmes, révèle une nouvelle étude de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). 

Cette étude, rendue publique ce lundi 3 avril, souligne que sur les 1,23 milliard de travailleurs, 857 millions sont employés dans la production agricole primaire, tandis que 375 millions sont actifs dans les segments non agricoles des systèmes agroalimentaires. 

La même étude précise également que si le plus grand nombre de personnes employées dans les systèmes agroalimentaires se trouve en Asie, avec 793 millions d’individus, l’Afrique arrive en deuxième position avec 290 millions de travailleurs. «La majorité de la population économiquement active dans les pays à faible revenu, en particulier en Afrique, avait au moins un emploi ou une activité dans les systèmes agroalimentaires», indique l’étude de la FAO, en notant qu’avec l’inclusion des activités de commerce et de transport, 62% des emplois en Afrique sont liés aux systèmes agroalimentaires, contre 40% en Asie et 23% dans les deux Amériques. Les jeunes, âgés entre 15 et 35 ans, représentent la moitié des travailleurs du système agroalimentaire. Par ailleurs, sur les 3,83 milliards de personnes dépendant des systèmes agroalimentaires pour leur subsistance, 2,36 mds vivent en Asie et 940 millions en Afrique. 
 

Revenant sur l’impact de la pandémie de Covid-19, l’étude de la FAO remarque une réduction de 6,8% du nombre de personnes employées dans les systèmes agroalimentaires, avec un impact plus important en Amérique latine, où ce nombre à baissé de 18,8%. 

A noter que cette étude intègre tous les systèmes agroalimentaires, passant par la production agricole primaire de produits alimentaires et non alimentaires, la production de denrées alimentaires d’origine non agricole, la chaîne d’approvisionnement alimentaire du producteur au consommateur et le consommateur final de denrées alimentaires.

 «A l’échelle mondiale, ces systèmes produisent quelque 11 milliards de tonnes de denrées alimentaires chaque année et constituent l’épine dorsale de nombreuses économies», précise le communiqué de l’organisation onusienne. L’étude effectuée sur l’emploi dans les systèmes agroalimentaires révèle en outre une diminution du nombre de ces emplois au fur et à mesure que les pays se développent. 

Le secteur agricole attirant moins de main-d’œuvre. «Lorsque les pays passent d’un revenu faible à un revenu élevé, la part de la main-d’œuvre des systèmes agroalimentaires directement engagée dans l’agriculture diminue généralement, tandis que celle engagée dans des emplois non agricoles, dans la transformation des aliments, les services, le commerce et le transport augmente», note le document. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.