Affaire maillot de Berkane : Game Over

23/03/2025 mis à jour: 19:38
961
Photo : D. R.

L’affaire du maillot de Berkane (Maroc) est définitivement close. La Confédération africaine de football (CAF) l’a affirmé dans une circulaire adressée le 21 mars 2025 à l’ensemble des associations et clubs affiliés à la CAF, avec copie à la FIFA.

Par cette décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, il est mis fin au feuilleton du maillot de Berkane que les Marocains, avec la complicité totale de la CAF, il faut le dire, ont cherché à imposer leur diktat dans cette sordide affaire. Ils ont oublié une chose. La Fédération algérienne de football (FAF) n’a pas été passive.

Bien au contraire. Bien au fait des enjeux, des mauvaises intentions des dirigeants marocains, elle s’est investie dans le dossier avec la ferme intention de ne pas se laisser faire. Le temps lui a donné raison sur toute la ligne.

Dans la correspondance du 21 mars 2025 qui sonne la fin de la recréation, où Game Over «jeu terminé», la CAF indique «le TAS, la plus haute juridiction reconnue par les statuts de la CAF et de la FIFA en ce qui concerne les litiges liés au sport, a décidé dans l’affaire 'TAS, FAF, FRMF, USM Alger, Berkane et CAF', que les représentations  comprenant une image à caractère politique sur les maillots sont contraires aux statuts et règlements de la CAF».

Le rappel du principe de la neutralité politique dans ses compétitions et qu’en conséquence, «la CAF est tenue de veiller à sa mise en œuvre effective». La note ajoute : «Conformément à l’article 48 alinéa 6 des statuts de la CAF, cette décision du TAS revêt un caractère contraignant et exécutoire pour la CAF ainsi que pour l’ensemble de ses associations membres et clubs affiliés.»

La CAF explicite : «Pour assurer la mise en œuvre effective du principe de neutralité politique de la CAF, rappelé par le TAS, nous vous informons que les équipements ne seront, dès notification de la présente, pas ou plus autorisés pour les compétitions de la CAF s’ils comportent un message, une carte, un slogan ou une représentation à caractère politique.

Cette responsabilité incombe aux associations membres, mais il appartient également au service compétent de la CAF chargé d’homologuer les équipements d’examiner cet élément.» Par la chute de ce paragraphe, la CAF tente de minimiser sa responsabilité, pleinement engagée, dans cette affaire. Elle a été complice de bout en bout dans ce dossier.

Si elle n’avait pas fermé les yeux et veiller à l’application de ses statuts et règlements, Berkane n’aurait jamais reçu le feu vert pour. Son président, Patrice Motsepe, s’est défaussé sur le secrétaire général Veron Mosengo Amba, et les deux cherchent à faire porter le chapeau aux associations et clubs.

Sans oublier les organes juridictionnels de la CAF qui ont renvoyé une piètre image de l’institution. A présent, l’affaire est définitivement close. La Fédération algérienne de football a obtenu gain de cause. Une victoire qui fera date. Elle a fait baisser le caquet à la CAF et à la Fédération marocaine et son président. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.