Une annexe dédiée à la formation des sages-femmes a été officiellement inaugurée dans la wilaya d'Adrar, dans le dessein d'assurer un encadrement sanitaire dans les régions du sud de l'Algérie, selon les informations fournies par les responsables de l'Institut national supérieur de la formation paramédicale (INSFP).
Fruit de collaborations étroites entre les autorités locales et les instances centrales, cette annexe s'ajoute aux trois instituts de formation des sages-femmes déjà présents à Tlemcen (Ouest), Tizi Ouzou (Centre) et Annaba (Est), et vise à offrir un encadrement qualifié dans cette spécialité médicale aux régions enclavées et défavorisées, a souligné le directeur de l'INSFP, Ali Habbi.
Implantée à l'hôpital psychiatrique d'Adrar, cette nouvelle structure de formation a accueilli, pour la nouvelle saison de formation, 600 stagiaires originaires de 12 wilayas du sud du pays. Elle dispose de quatorze salles de formation, d'une salle de conférences, encadrées par dix formateurs, et bénéficie d'un internat d'une capacité d'hébergement de 350 lits.
En parallèle à la formation des sages-femmes au sein de cette annexe, plus de 700 stagiaires suivent actuellement leur formation paramédicale à l'Institut supérieur de la formation paramédicale d'Adrar, dans les spécialités de soins généraux, imagerie médicale et laboratoires.
Cela porte à 1300 le nombre total de stagiaires en formation paramédicale dans la wilaya, selon les déclarations du même responsable.
Il est également noté que la wilaya d'Adrar a obtenu 300 nouveaux postes de formation paramédicale pour des aides-soignants, assistants dentaires et puériculteurs, en plus de 330 autres postes similaires attribués à chacune des wilayas de Bordj Badji Mokhtar et Timimoun.