Adjelana à Ksar El Boukhari (Médéa) : Des projets de développement local

05/11/2024 mis à jour: 04:22
785
Photo : D. R.

Une série de projets destinés à améliorer les conditions de vie des habitants du village de Adjelana, à la périphérie ouest de la ville de Ksar El Boukhari, au sud de Médéa ont été réceptionnés. Il s’agit de projets de raccordement aux réseaux d’électricité et du gaz d’un nombre de foyers, en plus d’un projet de protection du site contre les crues hivernales.

Ainsi, il a été procédé au raccordement au réseau de distribution local de gaz naturel de 70 foyers pour un montant de 9 millions de dinars, une autre enveloppe de 8 millions de dinars a été aussi débloquée pour les travaux de branchement de 30 habitations au réseau électrique. En outre, des travaux de curage d’un cours d’eau à sec qui longe ce village ont été effectués dans le cadre de la première phase d’un projet de protection de cette zone d’habitation contre les crues hivernales.

Une dotation financière de 10 millions de dinars a été réservée à ces travaux qui ont été suivis par une autre opération plus importante consistant en l’aménagement des berges de ce cours. Le projet est crédité dans sa totalité d’une subvention financière de 200 millions de dinars dont la réalisation est confiée à l’Office national de l’assainissement (ONA).

Et saisie de 12 000 comprimés psychotropes

Les services de la Sûreté de wilaya de Médéa, représentés par la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ), ont neutralisé, récemment un réseau de trafiquants de drogue et saisi 12 000 comprimés psychotropes, a rapporté lundi un communiqué de la Sûreté de wilaya.

Six individus connus des services de police, activant au sein d’un réseau de trafic opérant au niveau du chef-lieu de wilaya ont été arrêtés par les éléments de la BMPJ dans le sillage d’une enquête diligentée suite à des informations parvenues à ce service de police. L’exercice d’une activité industrielle légale (fabrication de chaussures) servait de couverture à ce trafic, a précisé le communiqué de la sûreté de wilaya.

Cette opération, qui s’est soldée également par la récupération de deux véhicules touristiques, une moto, une dizaine d’armes blanches et des téléphones portables utilisés par les membres de ce réseau, est-il indiqué. Une somme d’argent évaluée à 630  000 DA représentant les revenus de vente des comprimés psychotropes, a également été saisie.

Une procédure judiciaire a été engagée contre les personnes arrêtées pour «constitution d’une bande criminelle organisée et transport et vente de psychotropes», est-il ajouté. Les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, a conclu le communiqué de la Sûreté de wilaya.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.