Domme chaque année, les familles des villages de la commune d’Adekar fêtent le retour du printemps en préparant Aderyis, un plat de couscous auquel, on rajoute des légumes et des œufs durs.
Le tout est cuit par l’évaporation de l’eau contenant les racines de la plante aderyis du nom scientifique Thapsia garganica. La consommation de ce plat, d’après les explications des vieux de la région, «prévient contre quelques maladies».
Dans le village de Tizi El Korn, relevant de la commune d’Adekar, les femmes ont organisé une sortie dans les prairies dans une ambiance des achawiqs (chant féminin) pour cueillir les racines de la fameuse plante.
Accompagnées par des jeunes filles, c’est l’occasion, aussi, aux vieilles du village de leur apprendre comment sélectionner la bonne plante et la façon de récupérer la racine avant sa préparation.
Afin de célébrer le premier jour du printemps, au village Kebouche, toujours dans la même région, les femmes ont préparé le plat chez elles, avant de se diriger vers le siège de l’association des femmes rurales Hassina pour le partager avec d’autres familles.
Tout aussi bien dans le village Hallafa, les membres de l’association du village ont marqué la journée de l’accueil du printemps en préparant ce plat traditionnel.