L'Afrique présente le taux de conformité le plus élevé aux Accords de Paris sur le changement climatique, a déclaré, hier, une responsable du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
La directrice exécutive adjointe du PNUE, Elizabeth Mrema, a expliqué, lors d’un forum continental dans la capitale kényane Nairobi ,que les pays africains avaient fait preuve de leadership, puisque 98% d’entre eux ont soumis leurs contributions déterminées sur le plan national, définissant les objectifs de chaque pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
«Plus de 80% ont aussi soumis les mises à jour de leurs contributions déterminées sur le plan national», a indiqué Mme Mrema au cours du troisième Symposium régional sur la prise de conscience écologique des pouvoirs judiciaires en Afrique.
Elle a révélé que les pays africains disposaient ensemble d’une pléthore de lois et de politiques sur l’environnement et le changement climatique, qui complètent leurs contributions climatiques déterminées sur le plan national.
La responsable du PNUE a constaté qu’au niveau régional, l’Union africaine avait une stratégie climatique pour que les pays renforcent leurs législations et politiques locales.
«Au niveau sous-régional, les commissions économiques régionales ont elles aussi des cadres politiques liés au changement climatique, comme le Cadre politique de la Communauté d’Afrique de l’Est sur le changement climatique», a-t-elle ajouté.