Le ministre de la Santé a estimé nécessaire de créer des partenariats économiques pour assurer la couverture des besoins nationaux en vaccins fabriqués localement.
D’ici la fin de l’année, 50% des vaccins importés seront fabriqués localement», c’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé Abdelhak Saihi lors de sa récente visite d’inspection effectuée à l’Institut Pasteur. «Notre objectif est de relancer l’économie pharmaceutique dans notre pays afin d’atteindre la sécurité sanitaire», a-t-il ajouté.
Lors de sa visite, le ministre, accompagné d’une importante délégation, a inspecté les ailes et les services de l’Institut Pasteur et a pris connaissance de son mode de son fonctionnement en ce qui concerne le suivi et la sécurisation du processus d’approvisionnement des établissements de santé en vaccins, sérums et différents produits.
Le ministre a par ailleurs souligné la nécessité de dépasser le caractère classique de l’institut assurant que celui-ci pourrait ne plus seulement être un institut de collecte et de distribution du vaccin, mais devenir une plateforme de développement de vaccins, et cela, notamment à travers deux projets fondamentaux. «Le premier porte sur la nécessité de moderniser le système de gestion en abandonnant les anciens systèmes et en adoptant des méthodes de gestion modernes.
Et le second projet est de penser à créer une école de médecine au niveau de l’institut, et cela, en accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique», a assuré M. Saihi. Cela contribuera, selon le ministre, à faire de l’Institut Pasteur un phare pour la relance de la recherche scientifique.
M. Saihi a également estimé nécessaire de créer des partenariats économiques pour assurer la couverture des besoins nationaux en vaccins fabriqués localement.
De son côté, le directeur général du groupe Saidal, Wassim Kouidri, a révélé qu’un premier contrat a été signé avec l’Institut Pasteur en vue de produire localement certains vaccins auparavant importés. «Juste après le mois de ramadan, un traité sera signé avec l’Institut Pasteur afin de commencer officiellement à produire une grande partie des vaccins importés par l’Algérie», a-t-il assuré.
Précisant que les premiers vaccins contre la grippe seront disponibles sur le marché fin juillet prochain. M. Kouidri a par ailleurs assuré qu’un accord sera prochainement signé les laboratoires Sanofi et l’Institut Pasteur afin de produire un autre vaccin pour enfants. «Le vaccin en question compte 6 vaccins en un seul et nécessite donc du temps pour être fabriqué.
Sa production débutera juste après celui contre le rhume», a-t-il fait savoir. Par ailleurs, M. Kouidri a assuré que de nombreux vaccins «faciles» seront produits d’ici la fin de l’année en cours, et ce, en application des instructions du ministre de la Santé appelant à éliminer la dépendance aux importations.
A noter que cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Conseil des ministres tenu le 10 mars dernier et relatives à la nécessité de développer l'économie nationale dans tous les domaines, y compris celui des médicaments et des vaccins.