Abdelghani Boufenara. Ex-entraîneur du RC Arba : «Bonne chance à l’équipe»

10/01/2022 mis à jour: 03:19
1506
Abdelghani Boufenara. Ex-entraîneur du RC ARBA / Photo : D. R.

Depuis quelques jours, Abdelghani Boufenara n’est plus le coach du RC Arba. Dans cet entretien, il explique les raisons de son départ intervenu la veille de la 11e journée.

  • Coach, quelles sont les raisons de votre départ du RCA ?

La séparation s’est faite à l’amiable. Depuis un temps je la voyais venir suite à l’agitation néfaste d’une frange de supporters. Bref, avec des regrets, bien sûr, et une expérience enrichissante. J’ai laissé derrière moi une équipe qui joue merveilleusement au football et qui n’aura aucun problème pour se maintenir.

  • Vous dites : une frange de supporters néfastes, soyez plus clair…

Je ne généralise pas, mais je ne suis pas ce coach à qui on dicte la feuille de match ou la titularisation d’un joueur, bon ou mauvais, et en plus je ne suis pas le genre d’entraîneur qui accepte toutes les formes d’injures et autres insanités déversées des tribunes. Pour certains, je dis bien certains, le vestiaire était interdit. Le message est clair. C’est mes principes et je fonctionne de la sorte partout où je travaille.

  • Quelle a été l’attitude des dirigeants envers votre personne ?

Que ce soit Réda Touhami ou avant lui  H’mida Boukhalfa aux commandes, j’avais toujours leur soutien indéfectible sauf que les résultats en ce début de saison n’ont pas suivi comme tout le monde le souhaitait. Ensemble, on a discuté et on a décidé de se séparer à l’amiable pour ouvrir la voie à un déclic que j’espérais et qui s’est produit contre le PAC avec une victoire décrochée avec un autre coach.

  • Comment expliquez-vous vos prestations «mi-figue mi-raisin» de l’équipe jusque-là ?

C’est vrai que nos meilleurs résultats, on les a réalisés à l’extérieur de nos bases avec des victoires notables et des prestations excellentes, mais qui ont vite été rattrapés par des semi-échecs à domicile. A mon humble avis, quand on joue à l’extérieur les joueurs se sentent plus libres de toute pression. Ce n’est pas le cas à domicile où une multitude de facteurs entrent en jeu. Je précise que dans l’entourage du club il y a une forte pression qui ne sert pas ses intérêts.

  • Il semble bien que cette saison le club soit dépourvu de moyens nécessaires à une formation de Ligue 1

Honnêtement, oui. Pour éviter de rentrer dans le détail je préfère dire que le club a besoin beaucoup plus de se structurer sur tous les plans afin d’atteindre un standing d’une équipe de Ligue 1. Pour l’instant, le club est loin de répondre aux exigences professionnelles.

  • Un dernier mot…

Je souhaite bonne chance à l’équipe et j’espère de tout cœur que le RCA atteindra son objectif qui reste le maintien. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.