A Tlemcen, on forme de petits journalistes

20/03/2023 mis à jour: 08:27
592

Belle initiative de l’ODEJ de Tlemcen, sous couvert de la DJS, qui, à travers l’association de wilaya de l’information et de l’animation de jeunes, a lancé l’opération de création de Clubs du jeune journaliste.

C’est ainsi, qu’une rencontre a été organisée du 16 au 18 mars, abritée par l’auberge des Jeunes de Remchi. Elle a réuni 35 jeunes âgés entre 6 et 17 ans, dont 22 filles, représentant 15 clubs de la wilaya.

Il faut savoir qu’une formation dans le journalisme a été donnée à ces jeunes pour leur permettre de s’exprimer et d’être curieux comme de vrais journalistes, à travers des interviews, des reportages filmés ou photographiés réalisés par eux, mais également par le biais de divers ateliers. Ceci leur a permis de travailler comme des professionnels en faisant de la prévention sur l’utilisation des réseaux sociaux.

En effet, les résultats sont là. Du haut de ses 10 ans, Menzel Yanis, originaire de Remchi, avec sa chemise blanche et nœud papillon, nous dira : «J’apprécie le journalisme et je pense que c’est un métier dans lequel on découvre sans cesse de nouveaux sujets et c’est excellent de l’apprendre depuis son plus jeune âge».

De son côté, Khedidja Bentalbi, âgée de 14 ans, venue de Sebdou, ira plus loin dans l’analyse de sa formation : «Dans ce métier, il faut cultiver une certaine élégance, c’est-à-dire pour moi qui préfère la télévision, je pense qu’il faut choisir ses mots, adopter un ton sérieux et même son code vestimentaire».

Il faut dire qu’avec ce genre de vision, nous allons droit vers un véritable professionnalisme. Intervenant à l’ouverture, le directeur de l’ODEJ, Yekhlef Ramdane, a mis l’accent sur l’importance de cette opération, rappelant que Tlemcen s’est classée 1re lors d’une rencontre nationale à Annaba.

Enfin, cette formation de journalisme à la base a permis à une jeune fille de Bab El Assa, Doha Ghaydayène, âgée de 17 ans de représenter l’Algérie à la dernière rencontre du jeune journaliste arabe abritée par la Jordanie. On a constaté que ces jeunes sont très motivés pour atteindre leurs objectifs. M. Zerrouki
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.