À l’approche des examens du deuxième trimestre : Belaabed ordonne des inspections sur terrain

29/02/2024 mis à jour: 04:09
1450
Photo : D. R.

Le ministre de l’Education nationale a instruit l’ensemble des directeurs d’éducation (DE) de multiplier les visites d’inspection et de contrôle dans les différents établissements scolaires, tous paliers confondus.

Abdelhakim Belaabed a insisté sur la nécessité d’effectuer ces inspections «à tout moment» et particulièrement «lors des séances habituelles de remise des bulletins et la rencontre avec les parents d’élèves prévue pour ce deuxième trimestre, le 21 mars prochain», précise un communiqué de ce département.

Abdelhakim Belaabed a présidé, lundi par visioconférence nationale, une conférence, en présence de cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation où il a mis l’accent sur les opérations pédagogiques et administratives concernant les examens du deuxième trimestre prévus à partir de dimanche 3 mars pour les cycles moyen et secondaire et à partir de mardi 5 mars pour le cycle primaire. Le ministre a insisté à cette occasion sur «le suivi constant du fonctionnement et de l’aménagement des établissements éducatifs».

Des instructions sont aussi données pour «le bon déroulement de ces compositions» avec une importance de «tirer profit des rencontres avec les parents d’élèves», précise le communiqué du ministère.

La conférence nationale a permis aussi d’évoquer le colloque national portant sur «l’évaluation périodique de la transition numérique dans le secteur de l’Education nationale», prévu à partir de vendredi 8 mars. Les travaux de cette rencontre de deux jours seront consacrés aux efforts fournis  mais aussi aux failles constatées dans ce domaine.

Le secteur de l’éducation se numérise au fur et à mesure avec un objectif tracé pour une numérisation générale des opérations administratives. 
Lancé depuis 2017, le plan de numérisation permettra une gestion automatisée de la scolarité des élèves, du personnel et des infrastructures scolaires.

Des dossiers prioritaires sont identifiés : inscription au concours, recrutement, contractualisation des enseignants, parcours scolaire des élèves, gestion des logements de fonction et mouvement des enseignants.

Pour cette année scolaire, tous les documents scolaires sont numérisés, notamment l’inscription, la réinscription, la réorientation, les demandes de réintégration et le recours.

La prochaine rencontre prévue dans une semaine permettra, selon M. Belaabed, «d’évaluer l’état de mise en œuvre par les directeurs de l’éducation de la mesure de numérisation de ces différentes opérations et de trouver des solutions aux problèmes, doléances et obstacles signalés». 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.