A la faveur d’une prochaine tournée à l’étranger : L’AAPI veut promouvoir l’investissement en l’Algérie

01/10/2023 mis à jour: 06:03
2098
Photo : D. R.

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) prépare une tournée dans plusieurs pays. L’objectif est de promouvoir l’investissement et l’attractivité de l’Algérie, en relation avec les représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger.

Selon des sources proches de cette agence, placée sous la tutelle directe du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, «au menu de cette sortie, des rencontres avec les investisseurs étrangers, tous secteurs confondus. Sur place, il y aura des présentations détaillées sur les nouveaux avantages et autres mesures incitatives que leur offre l’Algérie, pour la mise en place de projets de partenariat».

Ces actions se conjuguent pour dégager aux patrons étrangers l’image d’une Algérie qui offre un climat des affaires serein et attractif. Conscients des opportunités d’émergence économique existantes, les opérateurs économiques algériens espèrent concrétiser d’importants projets, d’autant plus que la règle 51/49 n’est plus applicable pour la majorité des investissements directs étrangers (IDE). Sur le plan local, la récente décision de geler les actions de la commission de contrôle, destinée au redressement fiscal des entreprises, a été accueillie avec une satisfaction générale.

En majorité des propriétaires d’entreprises privées spécialisées dans le tourisme et les services, des investisseurs de la région Est espèrent «bénéficier» des mesures décidées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. «Nous sommes très satisfaits d’avoir appris que Monsieur le président de la République a instruit ses services à l’effet de geler les activités de la commission de contrôle.

Contents aussi que le Président réaffirme, à la faveur de sa rencontre avec les membres du bureau du CREA (Conseil du renouveau économique algérien), sa confiance envers les opérateurs économiques. Prenant acte de la volonté ferme du Président d’instaurer un climat des affaires serein et attractif et de sa démarche entreprise pour la construction d’une Algérie économiquement nouvelle, nous, investisseurs, particulièrement ceux de la région Est, souhaitons bénéficier de cette mesure d’apaisement», espèrent des opérateurs de la région Est. L’appel des opérateurs intervient à la faveur de la récente rencontre du président Tebboune avec des membres du bureau du CREA.

A cette occasion, le chef de l’Etat a clairement exprimé sa volonté «de sauvegarder les entreprises qu’il considère comme créatrices de richesse et un pilier dans la lutte contre le chômage». Légitime, ce souhait l’est à plus d’un titre, d’autant plus que l’action de ces opérateurs locaux intervient à la veille de l’offensive de charme que compte lancer l’AAPI en direction des investisseurs étrangers. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.