Vérifiez régulièrement les niveaux
Pour garantir le bon fonctionnement du moteur ainsi que des organes de direction et de freinage, une vérification périodique de tous les fluides s’impose. Sachez qu’un niveau insuffisant peut provoquer des défaillances pouvant avoir des conséquences parfois importantes, voire une casse du moteur. Un petit coup d’œil sous le capot de temps en temps peut vous éviter bien des soucis.
Vérifiez le niveau d’huile moteur
Pour que le moteur fonctionne correctement, il faut que ses différentes pièces soient lubrifiées. C’est le rôle de l’huile moteur. Vous devez contrôler régulièrement son niveau pour préserver le moteur de votre voiture. Lorsque le moteur est froid, tirez la jauge de son emplacement et vérifiez le niveau d’huile moteur à l’aide de la graduation. Si le niveau d’huile est insuffisant, ajoutez l’huile adaptée à votre moteur.
Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement est à vérifier lorsque le moteur est froid. Le liquide de refroidissement empêche notamment le moteur de surchauffer ! Sa composition à base d’antigel et d’eau déminéralisée lui permet aussi de supporter des températures négatives. Sur le vase à expansion du réservoir, des graduations indiquent le niveau minimum et maximum à conserver.
Liquide de freins
Le liquide de frein est essentiel au niveau du circuit de freinage de la voiture. Pour vérifier son niveau, il suffit de regarder le réservoir par transparence. Lorsque son niveau est bas, une fuite ou l’usure des plaquettes de frein peuvent en être en cause.
Testez l’état de la batterie
Une batterie en bon état conserve une bonne durée de vie. Elle doit toujours être bien chargée pour ne pas causer de problèmes de démarrage.
Entretenez les pneumatiques
L’entretien des pneus ne doit pas être négligé, car ils constituent la liaison entre la voiture et le sol. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour améliorer la durée de vie de vos pneus : • vérifiez leur usure (pas de craquelure, profondeur de la sculpture supérieure à 1,6 mm, uniformité de l’usure de la bande de roulement) ; • regonflez vos pneus régulièrement conformément à la recommandation du constructeur ; • contrôlez le parallélisme de votre voiture pour vérifier si elle tire d’un côté.
Gardez les freins en bon état
Dans une voiture, le système de freinage est un élément primordial de la sécurité du conducteur, de ses passagers ainsi que des autres usagers de la route. Voici des conseils pour bien entretenir les freins d’une voiture. Faire contrôler le système de freinage par un professionnel automobile : • Les plaquettes de freins : tous les 20 000 km pour les trajets essentiellement urbains, tous les 30 000 km pour les trajets autoroutiers, ou tous les 2 ans • Le liquide de frein : tous les 50 000 km ou tous les 2 ans • Les freins arrière : tous les 50 000 km.
Éclairage : pour bien voir et être vu
Il est conseillé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de son éclairage et de remplacer toute ampoule défectueuse, pour votre sécurité et celle des autres. Pensez donc à vérifier régulièrement toutes les ampoules, notamment le fonctionnement des feux de stop et les clignotants.
Pare-brise et vitres sans défaut
N’hésitez pas à faire remplacer un pare-brise fissuré. Nettoyez régulièrement toutes les vitres avec un produit adapté, non abrasif. Si votre auto est restée longtemps en stationnement, pensez à nettoyer vos essuie-glaces avant de prendre la route. L’accumulation de poussière et la pollution peuvent entraîner des rayures en cas de pluie.