8e édition du congrès de la FAP : Zoom sur les enjeux contemporains de la pharmacie

16/11/2024 mis à jour: 01:30
876
Photo : D. R.

Les travaux du 8e congrès de la Fédération algérienne de pharmacie (FAP), ont pris fin hier. Sous le thème «La pharmacie : de l’entrepreneuriat à l’excellence des soins», cette 8e édition avait pour objectif de mettre la lumière sur les enjeux contemporains de la pharmacie.

D’ailleurs,  Abdelhakim Boudis, président de la FAP, a assuré que ce congrès offre l’opportunité aux acteurs des secteurs de la santé et de la pharmacie d’évaluer la situation et d’envisager des perspectives prometteuses dans le domaine de la pharmacie. «Le pharmacien constitue l’un des principaux piliers du système de santé et joue un rôle central dans la vigilance stratégique en matière de médicaments», a d’abord affirmé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de son allocution d’ouverture, prononcée par le chef de cabinet du ministère,  Hadj Maati Khalil. «Si ce congrès revêt une telle importance, c’est il constitue une opportunité pour les groupes d’experts de partager leurs recherches et leur expertise dans le domaine de la pharmacie», a-t-il poursuivi.

Assurant au passage que les produits pharmaceutiques ainsi que les pratiques dans le domaine de la pharmacie sont considérés comme des éléments fondamentaux du développement et du progrès du système de santé. «La profession de pharmacien dans ses différents domaines est considérée comme un pilier fondamental de la réussite de tout système de santé moderne et un élément important de préservation de la santé publique, d’autant plus que cette noble profession incarne un ensemble de compétences humaines et de valeurs sociales», a-t-il souligné.

Dans ce contexte, le ministre de la Santé a mis en avant le rôle important joué par le pharmacien dans divers domaines de la santé et de la prise en charge des patients à travers son rôle central dans le processus de traitement et de prévention, en plus de sa contribution pour garantir la disponibilité des produits pharmaceutiques et des fournitures médicales.

«Il est d’ailleurs important de rappeler que l’Etat attache une grande importance à ce domaine et cela en fournissant les ressources nécessaires et en allouant de gros budgets afin d’assurer la disponibilité continue des médicaments, y compris ceux destinés aux soins des patients atteints de cancer et de maladies rares», a expliqué M. Saihi.

Et enfin, le ministre de la Santé a affirmé que pharmacien, avec ses différentes spécialisations, constitue l’un des piliers fondamentaux du système de santé, car «en plus d’être le spécialiste du médicament et responsable de sa délivrance, de son acquisition et de son stockage, il joue un rôle central en terme de vigilance stratégique pour prévoir tous les problèmes liés à l’abondance du produit pharmaceutique afin d’éviter les situations de tension ou d’épuisement de ses stocks», a-t-il conclu. 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.