7e festival culturel national : Annaba célèbre le théâtre féminin

06/01/2025 mis à jour: 11:20
799

Sous le haut patronage du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, le rideau se lèvera sur la 7ᵉ édition du Festival culturel national de la production théâtrale féminine d’Annaba du 13 au 18 février 2025. 

Cet événement, abrité par le Théâtre Régional Azzedine Medjoubi, s’inscrit cette année sous le thème ambitieux «Théâtre féminin : Evaluation consciente pour une création prometteuse et constante». Cette édition rendra hommage, selon un communiqué rendu public hier, à l’illustre comédienne Nouria Kazdarli, véritable légende du 4ᵉ art algérien. 

Avec une carrière impressionnante de plus de 300 œuvres dans le théâtre, le cinéma et l’audiovisuel, cette militante infatigable de la cause nationale et de l’émancipation féminine a marqué de son empreinte le patrimoine culturel algérien. «Nouria Kazdarli représente un modèle de courage et de dévouement pour la jeune génération. Elle a joué un rôle-clé dans la promotion de la langue algérienne et l’émergence des femmes dans le théâtre», souligne Rania Serouti, commissaire du festival. 

Dirigée par Rania Serouti et la directrice artistique Lynda Sellam, cette édition adopte une approche novatrice. Elle vise non seulement à célébrer le talent féminin dans le théâtre, mais aussi à engager une réflexion profonde sur les potentialités réelles du théâtre féminin en Algérie. 


«Carrefour d’excellence»

«Nous souhaitons transformer ce festival en un carrefour d’excellence où convergeront les compétences nécessaires pour promouvoir et faire rayonner le théâtre féminin en Algérie et au-delà», précise Serouti. Huit troupes venues de différentes wilayas rivaliseront pour le prestigieux Grand Prix Kelthoum, tandis que des ateliers de formation et des activités originales telles que Qahwette El 3asr et L’espace des autrices enrichiront le programme. En plus des représentations théâtrales, le festival sera rythmé par une série de quatre conférences. 

Ces discussions visent à mesurer l’impact des 12 années d’existence de ce festival sur le théâtre féminin et à explorer le rôle du théâtre institutionnel dans le développement d’un théâtre indépendant et inclusif. Créé en 2012 par la regrettée comédienne Sonia, ce festival avait connu une pause de sept années avant de renaître en 2022. 

Depuis, il poursuit son objectif : mettre en lumière la contribution précieuse des femmes au théâtre algérien et renforcer leur présence sur la scène artistique nationale et internationale. Le 7ᵉ Festival culturel national de la production théâtrale féminine promet d’être un événement phare, célébrant la richesse et la diversité des voix féminines dans le théâtre. Entre compétitions, ateliers, discussions et hommages, il incarne l’espoir d’un avenir théâtral féminin plus audacieux et innovant. 

Un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’art et de culture, mais aussi pour tous ceux qui croient en la force du théâtre comme vecteur d’émancipation et de transformation sociale.      


Annaba 

De notre bureau M-F.Gaidi
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.