55e édition de la Foire Internationale du Livre du Caire : L’Algérie présente avec 6000 titres

31/01/2024 mis à jour: 14:49
1827
Pavillon algérien d’ouvrages exposés à la 55e édition de la Foire internationale du livre du Caire

L’Algérie  participe à la 55e édition de la Foire internationale du livre du Caire, prévue du 24 janvier au 6 février, au Centre d’exposition international d’Égypte.

Placé sous le slogan «Nous créons le savoir, nous préservons les mots», la Foire internationale du livre du Caire rassemble chaque année plus de 3000 participants et accueille pas moins de 3 millions de visiteurs. Cette foire est considérée comme le rendez-vous le plus important du Moyen-Orient, dans le monde entier et le plus ancien dans le monde arabe.

 Dans un communiqué de presse, le ministère de la Culture et des Arts souligne que l’Algérie  participe à la 55e édition de la Foire  internationale du livre du Caire à  travers deux pavillons. Le premier pavillon est consacré à l’exposition d’ouvrages algériens – brassant ainsi l’ensemble de la production littéraires algérienne – tandis que le deuxième espace est destiné à la vente. Plus de 6000 titres seront exposés, avec un total de plus de 3000 exemplaires. 

Pas moins de 25 maisons d’éditions algériennes, publiques et privées, présenteront des titres aussi divers que riches, et ce, dans divers domaines scientifiques, littéraires et dans les beaux livres. Rappelons au passage que l’Algérie était l’invitée d’honneur du 49e Salon international du livre du Caire organisé en 2018.Ainsi, la 55e édition de la Foire internationale du livre du Caire recense la participation de 1200 maisons d’éditions, 5250 exposants, issus de 70 pays. La foire se tient sur une surface de 80 000 mètres carrés comprenant cinq grands halls d’exposition au Centre international des expositions d’Egypte. 

Le royaume de la Norvège est l’invité d’honneur cette année. Lors de l’inauguration de la Foire internationale du livre du Caire, le chef du gouvernement égyptien a déclaré que «cet événement est l’un des ponts les plus importants reliant la culture égyptienne à d’autres cultures arabes et internationales. La foire représente également une extension du rôle et de l’influence culturels éclairants de l’Egypte». 

On note également 500 événements qui seront organisés pendant toute la durée de la foire. Ainsi sont attendus des séminaires culturels, des  projections de films, des pièces théâtrales, des expositions d’art ainsi que des concerts de musique. 

La foire en question, qui a commencé à être organisée depuis 1969, a pour vocation de recevoir annuellement des éditeurs, des auteurs et des lecteurs, venus du monde entier. Les rayons de ce Salon seront achalandés par des ouvrages toutes disciplines et langues confondues.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.