Des rencontres «B2B» sont organisées dans le cadre de la Foire internationale d’Alger (FIA) entre nombre d’opérateurs économiques algériens et étrangers participant à ce rendez-vous, en vue d’examiner les opportunités de partenariat et de promotion des échanges dans tous les domaines.
Lors de ces rencontres directes organisées par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Kamel Hamenni, son président, a souligné samedi que «la politique d’encouragement de l’investissement engagée par le président de la République, à la lumière de la nouvelle loi sur l’investissement a été couronnée de succès», affirmant «la forte affluence d’opérateurs étrangers sur les produits nationaux, notamment les matériaux de construction remplissant le critère de rapport qualité-prix».
A cet effet, le représentant de la Chambre de l’industrie, de l’agriculture, des mines et de l’artisanat du Tchad a fait part à l’APS de la volonté de son pays «d’établir des partenariats avec l’Algérie et de promouvoir les échanges, notamment en matière de matériaux de construction, des industries agroalimentaires et de la sidérurgie», ajoutant que des négociations ont eu lieu avec l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex), ainsi qu’avec des entreprises publiques et privées pour promouvoir les échanges entre les deux pays. «Nous aspirons à réaliser prochainement un partenariat fructueux sur le terrain», a-t-il ajouté.
L’ambassadeur du Mozambique à Alger, Carvalho Muaria, a exprimé de son côté la forte volonté de son pays d’établir des échanges commerciaux avec l’Algérie dans plusieurs secteurs, car constituant «un pôle économique important et stratégique encourageant l’investissement», soulignant la nécessité de redoubler d’efforts pour «une économie africaine consacrant le principe gagnant-gagnant».
Concernant les participants asiatiques, la représentante de l’ambassadeur du Vietnam en Algérie, Viti Tan Tu, a révélé que la valeur des exportations algériennes vers le Vietnam avaient dépassé les 10 millions de dollars en 2022, un marché essentiellement représenté par les dattes et les fruits, ajoutant que son pays aspirait à augmenter ses échanges avec l’Algérie tout particulièrement à la lumière de sa nouvelle politique qui vise à élargir les voies de coopération.
S’agissant de la partie algérienne, plusieurs entrepreneurs ont affiché leur enthousiasme à vouloir exporter vers de nouveaux marchés, et en particulier vers les marchés africains.
A cet effet, le président de l’Association des céramistes, Mohamed Moncef Bouderba, a insisté sur la disposition des acteurs dans le domaine de la céramique à atteindre de nouveaux marchés, dans le but de participer au développement économique du pays, d’autant que «la production annuelle des adhérents à l’association dépasse les 300 millions de mètres carrés, alors que le marché local ne consomme que 200 millions de mètres carrés».
Kechroud Khaled, exportateur de dattes vers l’Europe depuis 2014, a également fait part de sa volonté de conquérir les marchés africains, et a fait part de son intérêt à collaborer avec les Africains, surtout qu’il exporte environ 400 tonnes annuellement.
Il a également indiqué avoir reçu de nombreuses offres de la part de plusieurs pays étrangers, compte tenu de la qualité des dattes algériennes et de leur prix concurrentiels.
Il est à rappeler que la 54e Foire internationale d’Alger, qui a clôturé hier, a vu la participation de près de 640 exposants nationaux et internationaux, avec la participation de l’Italie comme invité d’honneur de cette édition sous le thème «Algérie : Nouvelles perspectives et nouveaux horizons».