La participation à la Foire Internationale d’Alger (FIA) a constitué un objectif important pour plusieurs entreprises nationales publiques et privées.
Elle a offre une plateforme pour présenter leurs produits et services, ainsi que pour établir des partenariats commerciaux et explorer de nouvelles opportunités sur le marché. Thomson Algérie, à travers un stand spacieux, a permis aux visiteurs de découvrir ses produits innovants et ses solutions adaptées à chaque besoin.
Aujourd’hui, la marque Thomson est présente sur un large choix de produits électroniques utiles, performants et élégants, pour accompagner le quotidien de chacun : télévision, audio vidéo, produits connectés et électroménager. Elle met en avant dans son discours marketing le concept de «technologie amie», c’est-à-dire une façon d’entrevoir l’innovation comme une émotion.
De son côté, Bomare Company sous sa marque commerciale Stream a présenté le téléviseur doté de la technologie mini Led. La télévision mini-Led se présente comme l’amélioration ultime de la télévision LCD. Elle utilise pour le rétroéclairage des mini-Led, bien plus petites que les LED classiques, et en plus grand nombre, pour assurer un contrôle plus localisé et précis de la luminosité de l’écran, augmentant ainsi le contraste.
Pour améliorer le rendu des couleurs, elle emploie un filtre de couleurs à points quantiques, des nanocristaux qui ont la propriété de convertir la lumière bleue des mini-Led en rouge, vert et bleu ultra purs. L’événement a offert aux visiteurs une occasion unique de découvrir les dernières innovations technologiques proposées par Stream.
Les produits exposés ont été accompagnés de démonstrations interactives, permettant aux clients de «vivre une expérience immersive» et de «comprendre les avantages et les fonctionnalités des produits».
Stream reste une marque algérienne leader dans la fabrication de téléviseurs, la seule marque offrant une garantie de 5 ans et la première marque algérienne exportant ses produits vers le marché européen.
D’autre part, le stand de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a enregistré une grande affluence des visiteurs avides de découvrir les différents services fournis par l’entreprise et ses filiales dans le domaine du transport de voyageurs, de marchandises et de colis, ainsi que les solutions logistiques pour les opérateurs économiques et les services de transport multimodal, en plus du domaine des études techniques, de l’entretien et du renouvellement des lignes ferroviaires et de leur électrification, ainsi que les services ferroviaires tels que la restauration, le nettoyage et la préparation des trains pour de nouveaux trajets.
Elle vise à renforcer sa position en tant qu’acteur majeur de la chaîne logistique et de services par le transport de voyageurs et le transport de divers matériaux et marchandises.
Dans le domaine du transport des marchandises, la SNTF met à la disposition du client plus de «11 000 wagons» très variés et transporte annuellement plus de 5 millions de tonnes de marchandises de toutes natures (produits minéraliers, produits énergétiques et céréaliers). Elle a mis en place une stratégie de développement qui vise un objectif de 55 millions de voyageurs et 12 millions de tonnes de marchandises par an à l’horizon 2025.
La longueur du réseau ferroviaire national passera de 4200 km actuellement à 6300 km à court terme, puis à 12 500 km après la finalisation de tous les programmes d’investissement supervisés par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif). SProfitant de sa participation à la FIA, la compagnie nationale Air Algérie a organisé des portes ouvertes sur la direction des opérations au sol et le catering.
Des plats variés avec une sélection de produits frais, locaux et de saison sont servis à bord des avions ainsi que sur plusieurs vols des compagnies aériennes étrangères. Elle emploie 572 travailleurs. Cette filiale d’Air Algérie a servi 3,5 millions de plateaux par an avant la pandémie de Covid et 2,9 millions de plateaux en 2022.