47e édition de la Conférence de l’EUCOCO : Le peuple sahraoui déterminé à arracher son indépendance

30/11/2023 mis à jour: 14:45
APS
1575
La 47e édition de la conférence de l’Eucoco intervient dans un contexte particulier, marqué par la détermination du Front Polisario à intensifier le combat sur le terrain pour arracher l’indépendance du Sahara occidental

La 47e conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), prévue, vendredi et samedi, à Tolède (Espagne), constitue une occasion pour les participants de renouveler leur appui à ce peuple opprimé, dans un contexte particulier, marqué par l’intensification du combat sur le terrain pour arracher l’indépendance du Sahara occidental. 

La consolidation de l’Etat sahraoui, la question des droits de l’homme ainsi que la bataille juridique contre le pillage des ressources naturelles sahraouies par l’occupant marocain figurent parmi les questions qui seront abordées lors de cette conférence. 
 

Selon les organisateurs, la rencontre, qui va se tenir sous le slogan «L’indépendance est la seule solution», abordera également les derniers événements en relation avec le Sahara occidental, tracera les lignes de travail pour l’année 2024 avec une approche globale et analysera les défis que le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui doit relever. Environ 300 participants parmi lesquels des représentants des gouvernements reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique (RASD), des députés et élus européens, des organisations politiques et syndicales, des associations d’amitié avec le peuple sahraoui, des ONG, des juristes et des personnalités du domaine de la culture sont attendus à cet événement.
 

Outre le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (Cnasps), l’Algérie sera représentée par une délégation composée de membres des deux chambres du Parlement et des représentants de la communauté algérienne établie à l’étranger. La conférence de l’Eucoco, considérée comme l’une des réunions de solidarité avec le peuple sahraoui les plus importantes au monde, se tient sans interruption depuis 1975, année du début du conflit au Sahara occidental, et se déroule chaque année dans une ville européenne différente. 

Elle se veut un espace de réflexion, d’analyse et de coordination, qui contribue à mettre en lumière la cause sahraouie, dans le but de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit effectif à l’autodétermination et à l’indépendance.

La 47e édition de la conférence de l’Eucoco intervient dans un contexte particulier, marqué par la détermination du 

Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui, à intensifier le combat sur le terrain pour arracher l’indépendance du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique. Lors d’une réunion présidée le 12 novembre par le président sahraoui, Brahim Ghali, l’état-major général de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) a passé en revue les derniers développements de la question sahraouie et les efforts déployés pour «accélérer le rythme de l’escalade des combats» contre les forces d’occupation marocaines. 

Les participants à cette réunion avaient notamment salué les opérations «spécifiques et croissantes» menées par l’armée sahraouie contre les forces d’occupation, ainsi que «l’efficacité de la guerre d’usure». A Tolède, les conférenciers débattront aussi de la bataille devant les juridictions européennes que mène le peuple sahraoui contre le pillage de ses ressources naturelles par l’occupant marocain. 

En septembre 2021, le Tribunal de l’Union européenne (UE) avait statué en faveur du Front Polisario qui soutenait que l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc a été conclu sans le consentement du peuple du Sahara occidental. 
Les Conseil et Commission européens avaient introduit un recours en appel en décembre de la même année. Cet accord, d’une validité de 4 ans et arrivé à terme en juillet dernier, fait actuellement l’objet d’une procédure judiciaire devant la Cour de justice de l’UE (CJUE) pour éviter sa reconduction. 
 

Dans ce contexte, la conférence constitue «une opportunité unique qui peut contribuer à canaliser les stratégies et les idées visant à contraindre les entreprises publiques et privées, y compris l’UE, à mettre fin à ces pratiques illégales et illégitimes», selon les organisateurs. Le représentant du Front Polisario en Suisse et auprès de l’ONU et des organisations internationales à Genève, Oubi Bouchraya Bachir, a fait savoir que la CJUE allait annoncer les conclusions relatives aux accords d’association UE/Maroc étendus illégalement au Sahara occidental occupé, le 21 mars 2024.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.