Les accidents de la route continuent de faucher des vies quasi quotidiennement, malgré la multiplication des campagnes de sensibilisation initiées par les autorités sur la sécurité routière.
Quarante-sept (47) personnes ont trouvé la mort et 2084 autres ont été blessées dans 1466 accidents de la circulation enregistrés durant la période du 13 au 19 août à travers le pays, a annoncé, hier, un bilan hebdomadaire de la Protection civile, cité par l’agence APS.
Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya Jijel avec 5 morts et 86 blessés suite à 60 accidents de la circulation, a ajouté la même source.
Les éléments la Protection civile ont effectué, durant la même période, 2592 interventions pour l'extinction de 1709 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d'Alger avec 211 incendies, Tipasa (151), et Annaba (150).
Selon le même bilan, 5035 interventions ont été effectuées pour porter secours à 410 personnes en situation de danger et l'exécution de 4439 opérations diverses d'assistance.
Depuis mai dernier, cinq-cent-quatorze (514) personnes ont trouvé la mort et 17.802 autres ont été blessées, dans 15.309 accidents de la route au niveau national, avait souligné le chargé de communication à la Direction générale de la Protection civile, le lieutenant Abdat Youcef.
Ces accidents sont dus à l'excès de vitesse, aux manœuvres dangereuses et aux mauvais comportements de certains conducteurs, notamment les plus jeunes d'entre eux durant les fêtes de mariages.
Le non-respect des mesures de sécurité par les motocyclistes, notamment du port du casque, et les dépassements dangereux au niveau des autoroutes et les voies connaissant un trafic dense, provoquent également de nombreux accidents de la circulation, selon lui.
En dépit des campagnes de sensibilisation menées par les services de Protection civile et leurs partenaires, les chiffres enregistrés restent tout de même «inquiétants», notamment durant la saison estivale. En 2021, l’Algérie a enregistré près de 7186 accidents de la circulation, qui ont fait 2643 morts et 11 479 blessés, selon un bilan de la Protection civile.
Le facteur humain était la principale cause des accidents de la circulation avec un taux de 93%, suivi de l'état des routes, alors que les wilayas d'Alger et Aïn Defla arrivaient en tête en termes de nombre d'accidents de la circulation.
En 2020, en raison des restrictions de déplacements imposées pour lutter contre la pandémie de Covid-19, les accidents de la circulation ont diminué de 13,16% par rapport à 2019, avait révélé la Délégation nationale à la sécurité routière.