Le 42e Congrès national de la société algérienne de pédiatrie (SAP) s’est clôturé vendredi à Alger. Outre les thématiques de santé publique abordées durant les 3 jours de l’évènement (20, 21 et 22 décembre), cette conférence fut aussi l’occasion de lancer le 1er Congrès national des sociétés algériennes des spécialités pédiatriques.
En effet, et contrairement aux années précédentes, cette nouvelle édition du congrès de la SAP fut fédérateur, réunissant toutes les sociétés algériennes des spécialités pédiatriques, à l’exemple de la Société algérienne de médecine néonatale (Samen), la Société algérienne d’oncologie pédiatrique (SAOPed), la Société algérienne de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique (SAGEHNP), la Société algérienne des maladies allergiques et immunologiques de l’enfant (Samaie) et enfin la Société algérienne d’endocrinologie et de diabétologie pédiatrique (SAEDP).
Lors de cet évènement, des groupes de travail ont été formés pour discuter de différents sujets, tels que l’anaphylaxie, la vaccination, la mortalité néonatale ou encore la mortalité infantile.
D’ailleurs, Hachemi Maouche, président de la Société algérienne de pédiatrie (SAP) et chef de service pédiatrie de l’hôpital d’enfants d’El Harrach, a affirmé que le taux de mortalité infantile a connu une baisse significative en Algérie, grâce au programme national de vaccination qui a permis à nos enfants de vivre plus longtemps.
Rappelons à ce propos que conformément aux objectifs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Algérie a relevé le défi en matière de lutte contre la poliomyélite qui est passée à zéro cas.
En ce qui concerne la rougeole et la variole, M. Maouche a assuré que l’Algérie a également réussi à faire baisser de manière considérable le nombre des cas. «Je rappelle aussi l’acquisition, depuis deux ans, des vaccins anti-haemophilus et anti-pneumococique, destinés à réduire le nombre des méningites et des pneumonies mortelles liées au pneumocoque chez l’enfant», a poursuivi M. Maouche.
Précisant à ce propos que «grâce à l’introduction de ces vaccins, il a été concrètement constaté un recul des cas d’hospitalisation pour pneumonie infantile en Algérie». Un riche programme scientifique a été élaboré, à l’occasion du 42e Congrès de la SAP, avec notamment des tables rondes autour de la vaccination, mais aussi de la mortalité néonatale et infantile.
Des sessions spécialisées se sont, quant à elles, penchées sur les tumeurs cérébrales, l’anaphylaxie, la gastroentérologie, l’hépatologie, la nutrition ou encore la pédiatrie dans la maternité.
Des sessions de pédiatrie ambulatoire et paramédicale ont été organisées en plus d’une conférence internationale autour des nouveaux traitements de la mucoviscidose.
Carnet de santé
Ce congrès fut aussi l’occasion de débattre de nombreux sujets, notamment de l’effet de la vitamine D et des fibres alimentaires sur le profil inflammatoire et le contrôle de l’asthme chez l’enfant ou encore des cardiopathies congénitales.
Il était aussi question, lors de ce 42e congrès, de discuter des hypothyroïdies congénitales ou encore de l’organisation des soins néonataux en maternité, de la puberté précoce, des tumeurs cérébrales chez l’enfant, du pédiatre et de la maternité et de la pédiatrie ambulatoire.
L’évaluation des connaissances et pratiques des parents sur la vaccination mais aussi la nutrition de l’enfant cancéreux étaient également au programme. Autres thématiques importantes abordées lors de ce congrès : la prise en charge du nouveau-né de mère diabétique ou encore l’insulinothérapie fonctionnelle chez l’enfant diabétique.
La mortalité néonatale et infantile a également été abordée lors du congrès. A ce propos, les caractéristiques des nouveaux-nés décédés ont été exposées ainsi que les indicateurs de mortalité.
Des recommandations ont par la suite été exposées par les spécialistes. Les effets bénéfiques sur les reins de l’allaitement au sein ont aussi été exposés et une communication orale au sujet de la meilleure conduite à tenir en ce qui concerne les céphalées de l’enfant a été tenue.
Par ailleurs, il était également question, lors de ce 42e Congrès de la SAP, de discuter du carnet de santé algérien mais aussi d’hypertension artérielle ainsi que beaucoup d’autres sujets qui concernent l’enfant.