3e Festival international du monodrame féminin à El Oued : «La vraie histoire» d’une star d’Hollywood qui a inventé la technique du Wifi... dans les années 1940

31/01/2024 mis à jour: 00:19
1841

Hedy ! The life and inventions of Hedy Lamarr (Hedy ! La vie et les inventions de Hedy Lamarr) est un monologue de l’Américaine Heather Massie présenté, lundi 29 janvier, à la maison de la culture Mohamed Lamine Amoudi, à El Oued, à la faveur du 3e Festival international du monodrame féminin.
 

Ce spectacle en anglais, écrit, produit et joué par Heather Massie, est en tournée depuis huit ans. Outre les Etats-Unis, le monodrame a été présenté dans une quinzaine de pays, dont le Zimbabwe, la Zambie et le Canada, et il sera en tournée en Tunisie et au Kosovo durant l’année en cours. Heather Massie évoque l’histoire de Hedy Lamarr, Hedwig Kiesler, de son vrai nom, une actrice américaine d’origine autrichienne, née de parents juifs de la bourgeoisie de Vienne, qui a fait les beaux jours de Hollywood dans les années 1930-1940-1950. 

Heather Massie, qui a mis une robe du style des années 1940 couleur rouge-brique, et la coiffure brushing soufflé des cheveux, a occupé tout l’espace, scène et salle, pour évoquer «la vraie histoire de la star d’Hollywood et du génie scientifique». Elle a interpellé le public pour l’inviter à s’intéresser à cette histoire en usant de mots simples et un visage souriant. 

Une manière contemporaine de susciter la curiosité des spectateurs à l’histoire de celle qui était considérée, à l’époque, comme «la plus femme du monde». Heather Massie a rappelé que Hedy Lamarr a été distribuée dans le film Algiers (Casbah), dans le rôle de Gaby.  Ce long métrage de John Cromwell, sorti en 1938, qui a mis en avant la ville d’Alger, a raconté les aventures de Pépé le Moko (Charles Boyer), un malfaiteur français qui se cache à la Casbah. Le film Algiers a lancé la carrière de Hedy Lamarr après la signature d’un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM).
 

Aux côtés de Robert Taylor, Spencer Tracy et Judy Garland

Sur scène, Heather Massie a campé les personnages réels qu’avait rencontré la star à son époque, à commencer par Howard Strickland, qui était publicitaire pour la MGM, et qui avait proposé à Hedwig Kiesler de changer de nom pour devenir Hedy Lamarr. Cette star a enchaîné les rôles pour jouer aux côtés des grands noms d’Hollywood, comme Robert Taylor, Spencer Tracy, Clark Gable, Judy Garland, William Powell et Lana Turner. 

Les rencontres avec les scénaristes et les réalisateurs sont évoquées par Heather Massie, usant parfois du ton condescendant de certains d’entre eux comme Richard Thorpe, Jack Conway et Victor Fleming. Sur scène, elle est revenue sur certaines anecdotes de tournage, comme le jour où Hedy Lamarr fut obligée de se débarrasser de ses habits pour jouer un rôle. 

Un choc pour l’actrice. Heather Massie, elle-même scientifique, diplômée en astrophysique de l’université de Virginie, a expliqué que Hedy Lamarr n’était pas uniquement une star d’hollywood mais un génie scientifique. Avec le compositeur George Antheil, qui était son époux, Hedy Lamarr a inventé le spectre par saut de fréquence (frequency-hopping spread spectrum, FHSS), un système de codage des transmissions en télécommunications. 

Ce système est utilisé actuellement dans les techniques du Wifi, du chiffrage des transmissions militaires, dans le GPS (positionnement par satellites) et dans les téléphones mobiles. 

Le FHSS a aussi permis de rendre les missiles plus furtifs. «J’ai voulu raconter cette fabuleuse histoire de Hedy Lamarr. Une femme belle, qui avait une grande carrière artistique, mais qui était une scientifique de génie. Elle a, avant l’heure, révolutionné la technologie des communications. Son invention se retrouve aujourd’hui dans nos téléphones cellulaires», a expliqué, après le spectacle, Heather Massie.

La comédienne prépare un autre spectacle, dédié aussi à une femme scientifique, Flying with Sally Ride. America’s first woman in space. L’astronaute Sally Ride est la première femme américaine à voler en espace en 1983. Elle a été précédée par les Soviétiques Valentina Terechkova en 1963 et Svetlana Savitskaïa en 1982. 

 

El Oued 
De notre envoyé spécial  Fayçal Métaoui
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.