Le Salon international de la santé «HealthcarExpo» revient pour sa deuxième édition au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal à Alger. Une rencontre internationale qui promet de booster l’objectif de généraliser la numérisation du secteur de la santé en Algérie. En effet, la 2e édition du Health Care Expo, qui se tiendra du 21 au 23 septembre, est placée sous le thème de la numérisation du secteur de la santé.
Avec plus de 130 exposants représentant 450 entreprises locales et étrangères, ce rendez-vous des professionnels de la santé offre une occasion de découvrir toutes les dernières avancées dans divers domaines liés à la santé. Les équipements médicaux de pointe, les nouvelles pratiques médicales permettant de faire le suivi automatisé des patients et les technologies émergentes seront au programme durant ces 3 jours d’exposition.
«Sur une surface de 6500 m2, le Salon vise certes à booster la numérisation du secteur mais aussi à valoriser la production locale en matière d’équipements, d’instrumentation et de consommable des établissements sanitaires. Une présence internationale est également attendue avec des entreprises chinoises,françaises et espagnoles et en présence d’invités tunisiens et égyptiens. Le but est d’offrir une opportunité de networking et de partenariats.
Avec plus de 20 fabricants et une dizaine de startups et d’associations, ce Salon est une véritable découverte d’innovations technologiques dans le secteur de la santé», déclare Ziad Mohamed, organisateur du Health Care Expo, lors d’une conférence de presse, tenue hier à Alger. Selon le conférencier, cette nouvelle édition du Salon est une preuve de la réussite de celle de 2022. Il annonce le passage de 65 exposants en 2022 à 135 similaires en 2023.
Le nombre de visiteurs promet également un boom avec quelque 7000 visiteurs déjà inscrits contre 3500 l’an dernier. «Le nombre sera nettement plus élevé dès l’ouverture officielle de cet événement. Il est également prévu la tenue de 30 conférences et 20 ateliers pratiques qui favoriseront la formation de haut niveau et le partage de connaissances entre médecins, étudiants et fabricants», ajoute notre interlocuteur.
Une large gamme de produits sera exposée, dont les innovations et les technologies modernes en termes d’imagerie médicale, d’instrumentation et de matériel et équipement de laboratoires. Le but : accélérer la cadence de la numérisation du secteur de la santé.
Des débats approfondis autours de ce sujet sont attendus, notamment avec la présence des représentants de l’Agence nationale de la numérisation en santé et des membres du ministère de tutelle.
«C’est une initiative qui apportera un grand soutien pour la généralisation de la numérisation dans ce secteur qui facilitera l’accès aux données avec davantage de rigueur dans la gestion des ressources humaines, des stocks, de la distribution des médicaments et de l’établissement des cahiers des charges», conclut M. Ziad. Pour rappel, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, avait annoncé en décembre dernier, lors d’une visite au CHU de Beni Messous à Alger, que la généralisation de la numérisation du secteur de la santé sera effective avant la fin de ce mois de juin 2023.