Pour la 2e année consécutive, le salon du E-commerce et des services en ligne (ECSEL) se tiendra du 20 au 24 septembre au palais des expositions, Pins Maritimes (Safex). Selon les organisateurs de ce rendez-vous des acteurs du numérique, le but essentiel de cette rencontre est de fédérer les efforts individuels pour assurer une croissance commune.
«La réussite d’un salon se mesure par la qualité et la quantité de son visitorat. Pour le salon ECSEL, nous sommes aujourd’hui à un potentiel de visite de 50 000 intéressés par le domaine du E-commerce et des services en ligne et qui affichent une volonté d’y investir. Le salon est également une occasion de connaître les véritables besoins de ce marché en matière de réglementation et de lois», a déclaré, hier, lors d’une conférence de presse, Redhouane Hammou, membre et représentant du commissariat d’organisation du salon ECSEL.
En effet, cette rencontre est une occasion pour les acteurs et les investisseurs du numérique en Algérie de se croiser et de présenter au grand public l’étendue de ce marché qui enregistre une évolution exponentielle. «Depuis la pandémie de la Covid19, nous sommes en transition du commerce traditionnel au commerce électronique. C’est pourquoi, nous avons prévu la tenue de 13 panels traitant différentes thématiques. Parmi les plus importants, je peux citer : la protection des données personnelles, la Fintech et la digitalisation des services banquiers, les services publics comme moteur de la digitalisation et les assurances et leur rôle dans le développement du marché des Startups», ajoute M. Hammou.
En plus de ces panels, il est également prévu des masterclass, des conférences et des visioconférences avec les membres de webcongress.
Pour ceux qui l’ignorent, le WebCongress organise des événements et des formations en matière de numérique et d’innovation à travers le monde, aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Afrique et en Europe. Il regroupe aujourd’hui plus de 17 pays et plus de 50 000 spécialistes du marketing, marques et professionnels qui se réunissent chaque année lors des expériences WebCongress.
«Les principaux acteurs de la technologie s’y rencontrent tels que Meta, TikTok, Google, LinkedIn, Instagram, IBM, YouTube, Twitter, Snapchat, Oracle, Samsung, Amazon, Apple et Microsoft. Pour cette 2e édition du salon, nous aurons des intervention des représentants de TikTok et de Pinterest», révèle notre interlocuteur.
Il conclut en annonçant la tenue également du Prix ECSEL. Avec ses deux catégories : services grand public et services aux entreprises, ce prix rend hommage aux efforts des entreprises algériennes innovantes.
L’année dernière, les gagnants de ce prix étaient l’application Goubba, spécialisée dans les réductions et promotions ainsi que Ecotrack, solution de suivi de colis e-commerce.
Pour rappel, la 1re édition de ce salon a vu la participation de 65 exposants et de 23 000 visiteurs.