La ministre de la Culture, Dr. Soraya Mouloudji, avait reçu les responsables de l’association MTK (Mouvement théâtral de Koléa), pour s’enquérir de leur situation.
«Toutes les portes nous ont été ouvertes, elle nous a facilité notre mission, relative à l’organisation de la 27e édition des Journées théâtrales, je peux vous citer ceux qui ont aidé notre association pour cet évènement, le P/APC de Koléa, la maison de la culture Dr. Ahmed Aroua et l’ONDA», nous déclare Mohamed Yanina. La manifestation culturelle aura lieu du 29 février au 04 mars au niveau de la maison de la culture sera organisée en hommage au comédien et metteur en scène du TNA, Chergui Brahim, gravement malade actuellement.
Deux ateliers de formation encadrés par Fethi Kafi, et Mohamed Cherchel, en plus de 10 représentations théâtrales sont prévus au programme de l’évènement. Les troupes des associations culturelles de Koléa, Blida, Mostaganem, Tipasa, Miliana, Batna, Boumerdès, Bordj Bou Arréridj et d’Oran vont se relayer sur les planches pour présenter leurs productions.
La troupe du MTK présidée par l’âme de l’activité théâtrale locale, Youcef Taouint, avait participé à plusieurs évènements culturels dans diverses wilayas du pays. Les élèves du MTK avaient décreoché le 2e prix à Sidi Bel Abbès, le 3e prix à Mostaganem et une participation en «théâtre off» au TNA (Alger).
Le MTK est une association de théâtre qui compte plus de 80 élèves, filles et garçons. Elle compte des classes de formation de théâtre en son sein. En dépit des entraves devant le MTK, à l’échelle locale, l’absence d’encouragement, les responsables du MTK tenaces arrivent à organiser leur manifestation théâtrales, y compris les années du térrorisme.