26 cas d’intoxication au monoxyde de carbone en un an

11/01/2025 mis à jour: 16:22
574
Photo : D. R.

Les services de la Protection civile de la wilaya de Bouira ont enregistré 26 cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) depuis le début du mois d’octobre de l’année dernière.

Ces chiffres alarmants surviennent alors que nous n’en sommes qu’au début de la saison hivernale, période propice à ce type d’accident. Le dernier cas en date a été enregistré mercredi dernier à Ras Bouira, au chef-lieu de la wilaya.

Quatre personnes d’une même famille, âgées entre 8 et 47 ans, ont été évacuées vers l’hôpital de Bouira pour recevoir les soins nécessaires après leur intoxication au CO provenant du chauffage. Face à cette situation préoccupante, les autorités ont initié des campagnes de sensibilisation il y a plus de deux mois, menées par différentes directions, telles que la Protection civile et Sonelgaz.

L’objectif est de minimiser les dégâts et de prévenir les risques d’intoxication liés à l’utilisation d’appareils de chauffage. En parallèle, une opération d’installation gratuite de détecteurs de monoxyde de carbone dans les foyers se poursuit activement à Bouira.

A ce jour, un taux d’avancement de plus de 70% a été atteint. Par ailleurs, au cours de l’hiver 2022-2023, le bilan enregistré s’est élevé à 71 cas d’intoxication au CO2, dont deux décès, et 62 cas au cours de l’hiver 2023-2024. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.