A deux jours de la cérémonie officielle d’ouverture des JO de Paris, le village olympique de Saint-Denis dans la grande banlieue de la capitale française gagne en animation avec l’arrivée progressive des délégations nationales inscrites aux épreuves des différentes disciplines.
Le contingent algérien a pris ses quartiers au village depuis le 22 juillet dernier. Sur les 46 athlètes attendus, 24 sont actuellement en phase de préparation sur place. Le reste de la délégation arrivera au fur et à mesure de la proximité de la programmation des concours, ce qui est normal dans le cycle précompétitif des Jeux olympiques.
Deux cyclistes et un escrimeur étaient attendus hier au village tandis que les membres de notre équipe d’athlétisme qui se préparent activement dans des endroits hors de France ont entamé les dernières retouches de leur préparation. Demain, atterriront dans la capitale française nos deux porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture, Amine Triki et la judokate Amina Belkada.
Grand espoir de médaille algérienne dans ces joutes, la gymnaste Kaylia Nemour a rejoint quant à elle le village olympique avant-hier, envahie, nous a-t-on dit, par la forte émotion de se joindre dans la convivialité aux autres athlètes de la délégation algérienne. Hier matin, elle a subi des séances de réveil musculaire sur place au sein des installations sportives du village olympique de Saint-Denis avant d’aller parfaire sa préparation dans un autre site d’entraînement spécifique dans la capitale française. Contacté par téléphone, Mme Stéphanie Nemour, mère de Kaylia, nous a déclaré qu’elle était en contact avec sa fille et que cette dernière était «heureuse d’être au village et de vivre une expérience qu’elle avait longtemps espérée. Elle jouit actuellement de tous ses moyens».
Les Algériens entreront en lice dès samedi 27 juillet avec les débuts des épreuves de tir sportif avec notre représentant Bouchireb et les courses de voile avec Boudouna sur le plan d’eau. Quant à notre boxeuse, Hadjila Khelif, qui devait disputer le même jour le tour préliminaire des seizièmes de finale, il se murmure qu’elle serait qualifiée au tour suivant sans boxer. Par ailleurs, nos équipes de tennis de table et de badminton entreront en lice ce samedi dans des épreuves extrêmement relevés où la suprématie des équipes asiatiques, particulièrement chinoises, n’est plus à démontrer. Ils en seront l’attraction principale.
Des arrivées d’athlètes algériens d’autres disciplines sont attendus au village olympique selon un calendrier conditionné par la proximité de leurs épreuves respectives. Deux lutteurs sont attendus le 1er août et l’haltérophile Bidani le 4 août. De toute évidence, comme il sied depuis longtemps aux Jeux olympiques tel que dicté par le CIO et les organisateurs, les athlètes et équipes devront quitter le village olympique au terme de leur élimination.
Paris
De notre envoyé spécial Omar Kharoum