21e édition du Forum international de Doha : L’Algérie appelle à accélérer l’établissement de l’Etat palestinien

12/12/2023 mis à jour: 09:36
864

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, multiplie les rencontres avec ses homologues de différents pays en marge des travaux du Forum international qui se tient depuis dimanche à Doha, au Qatar.

Représentant le président Abdelmadjid Tebboune à cette 21e édition placée sous le thème «Bâtir un avenir commun», le chef de la diplomatie algérienne s’est entretenu avec cheikh Mohammed Abderrahmane Al Thani, président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères du Qatar.

Les deux hommes ont fait le point sur la coopération entre les deux pays ainsi que les perspectives de son renforcement dans le sillage de «la préparation des prochaines échéances bilatérales, notamment la Grande commission mixte algéro-qatarie et le comité bilatéral de concertations politiques», a précisé un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

Mais la situation chaotique à Ghaza a dominé les discussions entre les deux parties qui ont souligné «(…) l’impérieuse nécessité de traiter cette crise dans un cadre plus large, en faisant face aux plans visant à liquider la cause palestinienne». M. Attaf a relevé dans ce contexte la nécessité d’«accélérer l’établissement de l’Etat palestinien pour mettre fin définitivement au conflit». Le ministre des Affaires étrangères a également échangé avec le Premier ministre de l’Etat de Palestine, Mohammed Chtayyeh.

Les discussions ont porté sur «les développements dans les Territoires palestiniens occupés, notamment dans la Bande de Ghaza», a souligné le communiqué du MAE. Mohammed Chtayyeh a salué la position «immuable» de l’Algérie sur la question palestinienne, ainsi que sa solidarité constante avec le peuple palestinien.

Il a salué dans ce sillage «les démarches appréciables du président Abdelmadjid Tebboune pour réaliser l’unité nationale palestinienne». Les deux parties ont insisté, lors de cette entrevue, sur l’impératif de «parachever ce processus en vue de resserrer les rangs palestiniens face à l’injustice et à l’agression pour déjouer les plans absurdes ciblant leur cause».

L’agression barbare que subissent les 
Palestiniens à Ghaza et en Cisjordanie a été également au centre des discussions entre Ahmed Attaf et son homologue jordanien, Ayman Al Safadi.

Les deux ministres ont évoqué «les perspectives d’intensifier et de renforcer les efforts arabes, afin de faire triompher la cause palestinienne», dénonçant dans ce contexte le déni des principes humains par la communauté internationale et l’incapacité du Conseil de sécurité de l’ONU à assumer ses responsabilités.

Les deux parties ont par ailleurs passé en revue les relations bilatérales tout en relevant la nécessité de les renforcer lors des prochaines visites officielles de haut niveau.

Ahmed Attaf a également rencontré, en marge de ce forum, son homologue rwandais. Tout en évoquant l’état des relations bilatérales et l’importance de travailler ensemble pour les renforcer, les deux ministres se sont penchés sur la situation à Ghaza et de manière générale au Proche-Orient, avec l’exacerbation des tensions, à cause de la politique génocidaire menée par les forces d’occupation israéliennes contre les Palestiniens.

A son arrivée dimanche à Doha, le ministre des Affaires étrangères a rencontré cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar, auquel il a transmis «les salutations du président Tebboune et son souhait de succès aux travaux du Forum de Doha dans la cristallisation d’idées constructives qui permettront à la communauté internationale de renouveler son engagement aux principes et fondements de l’action internationale multilatérale pour faire face aux défis de l’heure imposés par les divisions et clivages sur différents plans», a souligné le communiqué du MAE.

Lors du premier jour du Forum, les débats ont porté sur la question palestinienne dans un contexte marqué par l’agression incessante menée par l’occupation israélienne contre des civils sans défense dans la Bande de Ghaza.

Les participants à ce Forum ont relevé la nécessité d’accroître la pression sur le Conseil de sécurité afin qu’il assume ses responsables en agissant pour mettre fin au massacre de Palestiniens à Ghaza et pour que les crimes commis par l’occupant israélien ne restent pas impunis.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.