1re édition du salon national du livre à Relizane : Une quarantaine d’auteurs attendus

24/12/2024 mis à jour: 16:07
729
Affluence du public au salon du livre

La direction de la culture de la wilaya de Relizane avait émis son avis favorable pour accueillir le 1er Salon national du livre, selon son courrier référencé 939/2024, signé le 25 novembre 2024.

 Il est prévu la participation d’une dizaine de maisons d’édition, nous citons, entres autres, Casbah, APIC, Barzakh, Samar, Les Presses du Chéliff, l’association  culturelle Isabelle Eberhardt, Talantikit, d’une quarantaine d’auteurs, y compris ceux de la wilaya de Relizane, des chercheurs du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle et des chercheurs de l’Université de Relizane. 

En dépit de l’envoi du courrier des organisateurs, malgré l’avis favorable de la wilaya de Relizane d’une part et d’autre part l’engagement par écrit des organisateurs à respecter rigoureusement les termes du décret du 21-265, publié dans le JO n°49 du 22 juin 2021, qui fixe les modalités d’octroi de l’autorisation préalable relative à l’organisation des manifestations autour du livre destinées au public, les services du ministère de la Culture et des Arts n’ont pas encore daigné répondre au courrier. Les organisateurs sont dépités par le silence de la tutelle. 

Compte tenu de l’urgence, les organisateurs avaient sollicité leur partenaire, la direction de la culture de Relizane, par courrier du 17 décembre 2024, afin d’intervenir éventuellement auprès de leur tutelle pour ne rater l’événement culturel, qui doit se tenir pour la 1re fois à Relizane, du 18 au 21 janvier 2025. La notification du ministère de la Culture et des Arts n’est pas parvenue à la wilaya de Relizane. Sa réception aura permis aux organisateurs de finaliser les diverses démarches nécessaires à la tenue de la 1re édition du Salon du livre. 

Des rencontres suivies de débats sur des sujets qui concernent la situation de l’édition et la co-édition, sur la littérature destinée à la jeunesse, sur les questions relatives aux actions à mener pour faire intéresser les jeunes et les attirer à la lecture, l’édition des livres en langues étrangères, tels sont les thèmes qui feront l’objet des rencontres entre les professionnels. 

Par ailleurs, selon un organisateur, il est prévu un programme qui accompagne le Salon national du livre à Relizane. Il s’articule autour de diverses activités culturelles au pluriel, notamment la projection de films et documentaires, les conférences, l’exposition d’ouvrages historiques, des conférences et des visites des sites importants de la ville de Relizane.  

 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.