Trois lauréats d’un concours de projets innovants organisé dans le cadre de la tenue à Oran de la première édition du salon Digimact, organisé au CCO du 5 au 7 mars, ont été primés dimanche lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part le ministre de la Numérisation et des Statistiques Hocine Cherhabil ainsi que le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki.
Les trois lauréats, représentant des équipes, se sont vus discerner chacun un trophée, un chèque de 200 000 DA et un pack ainsi qu’un hébergement valable une année offert par Icosnet, un des sponsors de l’événement. Il ne s’agissait pas d’un classement car les lauréats ont été sélectionnés dans des catégories distinctes avec une seule condition, le projet doit avoir un impact social.
C’est donc le cas du projet Discover Oran de l’équipe Mass, une application qui facilite la visite des monuments ou des places touristiques de la ville, du projet Ankidni de l’équipe Méditech conçu pour faciliter la prise en charge sanitaire des cas d’urgence ou des personnes vulnérables et, enfin, du projet Mob Oran du groupe Selec Team facilitant la mobilité des personnes en rendant accessibles et centralisées les informations sur les lignes de bus, les stations de taxis, etc. ainsi que les itinéraires.
L’approche concrète qui consiste à aller crescendo par petites applications, par petits projets, pilotes pourquoi pas, mais qui ont une incidence directe soit sur la vie des gens soit sur la gestion des localités est privilégiée par Younes Grar, ancien ingénieur formé à l’INELEC, aujourd’hui consultant qui devait intervenir sur le concept de villes intelligentes. «Ce sont ces résultats palpables qui vont nous aider à comprendre pourquoi nous allons vers le tout numérique», explique-t-il donnant l’exemple d’une commune qui, en adoptant une solution numérique a réussi à économiser 50% de ses dépenses en énergie.
Pour lui, ce sont les différents besoins exprimés par les collectivités qui peuvent donner du travail aux jeunes des startups lesquels seront motivés à rester au pays. L’approche participative pour réussir le défi du Numérique est évoquée par le ministre du département éponyme et dont l’un des objectifs est de faire en sorte que «la culture numérique se généralise au sein de la société et de manière solidaire». Sur le registre des moyens, concernant l’infrastructure des technologies de l’information, le ministre de la poste et des télécommunications a considéré que «de grandes étapes du programme tracé ont été réalisées».
Les organisateurs du salon, dont le commissaire Omar Bedkane, ont considéré que cette première édition du Digimact est venue avec une thématique nouvelle qu’est le marketing territorial et urbain. «Un sujet très important pour le développement économique d’une région donnée» et qui, pour Oran, trouve une place particulière dans le contexte de l’organisation des jeux méditerranéens.
«Les chercheurs algériens experts en la matière ont produit des études sur l’Algérie et on doit reconnaître les travaux de nos compatriotes», indique-t-on en citant quelques-uns à titre illustratif comme Kamila Ait Yahia Ghidouche ou alors Rajaa Zouad, M. A. Remmas et Hamid Zegaï qui ont travaillé sur le diagnostic marketing territorial d’Oran.
La première, directrice de la programmation de la recherche, de l’évaluation et de la prospective au MESRS devait d’ailleurs intervenir en tant que communicante et clore le cycle de conférences (une quinzaine en tout en plus des panels) avec une intervention sur «le baromètre d’image, outil de mesure d’impact des grands événements sportifs et culturels sur les territoires». L’édition prochaine du salon sera, affirme-t-on, maintenue à Oran et aura lieu en 2023 avec d’autres thématiques.